
« La parole d’Adji Sarr compte aussi » – Collectif pour la promotion et la protection des droits des femmes
Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le Collectif pour la promotion et la protection des droits des femmes s’est exprimé sur l’affaire qui oppose Ousmane Sonko et Adji Sarr.
«Suite aux accusations de Mme Adji Sarr contre M. Ousmane Sonko pour des faits de ‘viols répétés et de menaces de mort’, le Collectif pour la promotion et la protection des droits des femmes et des filles s’indigne du traitement partisan qui est fait de cette affaire, compte tenu des charges lourdes qui pèsent sur le présumé auteur. Le collectif condamne fermement le déséquilibre et le parti pris flagrant», fait savoir le document.
Le collectif rappelle que «tout comme l’accusé est présumé innocent, conformément aux principes généraux qui guident toute procédure pénale, la plaignante mérite des égards et protection de par la loi. Madame Adji Sarr doit donc, dans cette affaire, jouir de tous ses droits, notamment l’accès à une justice équitable».
«Nous avons malheureusement constaté que l’attention est plus tournée vers le présumé auteur que vers la présumée victime, et que des tentatives de décrédibilisation de sa parole vont même jusqu’à porter atteinte à sa dignité», s’indignent les défenseurs des droits des femmes.
Ils rappellent «que nous sommes dans un Etat de droit et qu’aucun statut, social, économique, professionnel ou politique ne doit être au-dessus de la loi» et estiment qu’il «est inconcevable que Mme Sarr subisse ce lynchage médiatique qui nuit à sa sécurité physique et à sa santé mentale. La parole des plaignantes doit être écoutée et entendue, quel que soit le métier qu’elles exercent ou le milieu d’où elles viennent».
Pour terminer, le collectif fait savoir que les «crimes sexuels sont les principales atteintes à la dignité des femmes et les auteurs sont le plus souvent dans une grande impunité, à cause de la persistance d’une ‘culture du viol’».
En leur qualité de militantes, en contact permanent avec les victimes de violences sexuelles, elles demandent «que l’affaire soit élucidée en toute transparence, conformément aux lois et règlements en vigueur».
SENEWEB
Sur le même sujet
Sénégal : Le Réseau de Recherche et d’Action pour la Paix porté sous les fonts baptismaux
Le réseau de Recherche et d'Action pour la Paix (réseau REcAP) en Afrique de l'Ouest et dans le bassin du...
[Vidéo] Remise de Drapeau : Une Unité de Police de 140 hommes et femmes en route vers le Congo
Une Unité de Police de 140 hommes et femmes en route vers le Congo Remise de Drapeau : Une Unité...
« Viols répétitifs » à Thiès: Comment un photographe a fait tomber l’amant de sa fille
A.C.D risque de compromettre son cursus scolaire ! Ce lycéen de 21 ans s'est embourbé dans une rocambolesque affaire de...
Un véhicule se renverse sur l’axe routier Linguère-Labgar
Un grave accident s’est produit vers huit heures sur l’axe routier Linguère-Labgar à 17 km de Dodji (département de Linguère)....
[Vidéo] Après Blanchot, Macky Sall inaugure la grande mosquée de Bopp
Après la mosquée de la rue Blanchot, le Président Macky Sall va inaugurer ce vendredi la grande mosquée de Bopp. ...
Détournement à la Banque Atlantique : L’ex chargée de clientèle condamnée
Nd. Kh. I. Bâ, l’ex chargée de clientèle de l’agence Banque Atlantique de Pikine, a été condamnée à 2 ans...