Vigie de l’état de droit, la justice sénégalaise a connu une trajectoire loin d’être rectiligne, sous les différents régimes qui se sont succédé. Tantôt elle a tenu la dragée haute à l’Exécutif, tantôt elle a courbé l’échine.
Analysant le parcours sinueux de Thémis sous nos cieux, Dior Fall Sow, première femme procureur au Sénégal, décerne une très mauvaise note à Abdoulaye Wade et à Macky Sall. Selon la magistrate, la justice a perdu sa superbe sous le règne des libéraux (2000-2024).
Invitée de l’émission « Objection » de ce dimanche sur Sud Fm, elle souligne d’emblée : « Ce que je constate réellement, c’est que pendant la première présidence en 1960-1962, avec le président Senghor et Mamadou Dia, la justice était respectée. Et il n’y avait pas d’infiltration de l’Exécutif. » A l’en croire, il y avait, à l’époque, « un respect réciproque entre l’Exécutif et la justice ».
« C’était l’époque des présidents Isaac Forster, le juge Kéba Mbaye, Ousmane Camara. Nous avions une justice qui était respectée et qui se faisait respecter. Cela a continué sous Diouf, même s’il y avait quelques ratés vers la fin de son régime. Mais ce n’était pas à ce niveau où il fallait crier pour dire stop, il y a des problèmes », confie Dior Fall Sow.
La justice a commencé à perdre son lustre, à l’orée du règne des libéraux, en 2000, estime-t-elle. « Il faut reconnaître que les deux dernières présidences [Abdoulaye Wade et Macky Sall] il y a eu énormément de problèmes. Cela m’a beaucoup choqué et peiné, parce que je pense, avec tout ce que la justice a représenté au niveau national, régional et même international, cela faisait mal de voir toute cette dégradation non seulement de l’estime que les gens avaient de la justice, mais aussi un désamour profond entre la justice et ses justiciables », exprime-t-elle, affligée par ce constat.
Aujourd’hui, se réjouit la fondatrice de l’Association des juristes sénégalaises (AJS), « ce qui est important, c’est que les magistrats continuent à faire leur travail et on est en train de redorer le blason de la justice ».
La justice sous les différents régimes au Sénégal : Dior Fall Sow décerne une très mauvaise note à Wade et à Macky

Leave a Reply