add share buttons
June 18, 2021

Korité : Des assiettes sans poulet

Beaucoup de familles risquent de ne pas manger le poulet le jour de la korité. Car en moins de 48 heures avant la fête, on note une hausse considérable du prix de cette volaille à cause de sa rareté sur le marché.

L’odeur des déchets empêche la respiration au parc des poulets du marché de Thiaroye. Ça donne une très bonne impression, celle d’un lieu bien approvisionné en volaille. Malheureusement, le décor est autre. Il ne reflète pas la sensation des narines. Les poulaillers du parc sont presque vides. Bouba Diop, un aviculteur et vendeur de poulets, estime qu’il n’y a presque pas de poulets en ce moment. Il dit avoir écoulé quasiment tous les poulets qu’il avait, durant le ramadan. Même ses frères, qui travaillent avec lui, ont tout vendu. “J’ai peur qu’il y est un manque total de poulets pour la Korité. Car, actuellement, la demande est largement supérieure à l’offre, ici, au marché de Thiaroye qui alimente beaucoup de quartiers en poulets”, déplore-t-il.

A quelques trois jours de la fête, la clientèle avide de cette viande est déçue par cette situation qui a fait grimper ostensiblement les prix. Aïda Ndoye, une mère de famille, en sait quelque chose. “Durant tout le mois de ramadan, le prix des poulets est abordable. Car, chaque fois, je venais, ici, acheter des poulets à 2 000 francs Cfa, l’unité. Mais ces trois derniers jours, le prix des poulets à pris à une hausse considérable. Aujourd’hui, en moins de deux jours vers la Korité, un poulet coûte 3 500 F voire même 4 000 F”, raconte cette dame résidant à Yeumbeul.

Même si l’interprofession avicole du Sénégal assure que le marché sera approvisionné en poulets pour la Korité, les risques d’une pénurie n’est pas à négliger car les étals sont vides. Cela inquiète Aïda Ndoye et la situation risque de se corser davantage car il est fort probable que le prix des poulets monte encore plus, le jour de la korité.  Parce que la tendance annonce des lendemains plus durs. Madame Ndoye, rencontrée sur le marché, explique que, chaque année, les derniers jours et, en général, le jour-j de  la Korité, le prix des poulets ont tendance à augmenter. Mais, pour cette dame quarantenaire, la proportion de cette année est alarmante. “Je n’ai jamais acheté un poulet à plus de 3 000 F, à deux jours de la fête et même le jour-j. Et aujourd’hui, à 3 jours de la Korité, j’ai acheté un poulet à 3 500 F. Je pense que, le jour-j, le prix du poulet va atteindre les 5 000 F”, prévient-elle.

‘’Nous n’avons jamais eu l’intention de hausser les prix”

Pour les amateurs de cette viande, il faudra débourser encore plus pour espérer en avoir. M. Diop, un autre aviculteur et vendeur, rencontré ce jour-là au même marché, revient sur les raisons de l’augmentation actuelle du prix des poulets. “Tout ce qui manque devient cher. Nous n’avons jamais eu l’intention de hausser les prix”, dit-il. Selon lui, le fait de hausser les prix ne l’arrange pas. Cela lui fait perdre une bonne clientèle. Par exemple, si les poulets sont assez chers, beaucoup de personnes vont renoncer à en acheter pour trouver d’autres moyens, explique-t-il. C’est-à-dire acheter de la viande rouge à la place. ‘’Alors, qui seront les perdants, mais ce sont les aviculteurs et vendeurs’’, souligne-t-il, non sans tenter de défendre ses collègues : ‘’Il faut que la population sénégalaise essaie de faire la part des choses. Elle pense que ce sont les vendeurs qui augmentent et baissent les prix des matières comme bon leur semble alors que tel n’est pas le cas. Il y a une raison à toute situation’’.

M. Diop se désole de tout ce que ses concitoyens sont en train de vivre. Il alerte fort. ‘’Il est vrai que la majeure partie de la population sénégalaise consomme des poulets le jour de la Korité, mais, cette année, si la situation actuelle ne change pas, il est fort probable que beaucoup de familles ne mangent pas leurs plats préférés le jour de la fête’’, regrette-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Date du 23 Janvier 2022 pour mettre fin aux mandats des conseillers : Pastef affiche son désaccord
Next post Korité 2021 : Macky s’adressera à la Nation, ce jeudi