Justice, dialogue national et équité : la coalition DJONE hausse le ton

La coalition DJONE (Démocrates Justes et Ouverts pour une Nation de l’Éthique) est sortie de son silence après sa réunion du bureau politique du 20 avril 2025. Dans un contexte politique tendu et à quelques semaines du dialogue national prévu pour le 28 mai, elle plaide pour une justice équitable, un apaisement du climat politique, et dénonce ce qu’elle qualifie de dérives institutionnelles.

Vers une justice plus transparente, mais toujours perfectible

La coalition DJONE salue la récente sortie publique des trois procureurs, perçue comme un signal fort en faveur de la transparence dans la gestion des affaires judiciaires. « Un procureur est le représentant des intérêts du peuple. Il est donc essentiel que ses actions soient rendues visibles et compréhensibles par tous », souligne-t-elle.

Cependant, DJONE rappelle avec insistance que cette transparence ne saurait se faire au détriment des droits fondamentaux des personnes mises en cause, notamment leur présomption d’innocence.

Plaidoyer pour des alternatives à l’incarcération

Satisfaite de la décision des autorités judiciaires de favoriser le cautionnement plutôt que l’incarcération, la coalition voit dans cette orientation une victoire de ses recommandations formulées dès le 5 avril dernier. Une avancée qu’elle espère voir s’élargir.

DJONE appelle ainsi le parquet à ne plus s’opposer aux demandes de liberté provisoire, citant le cas de Lat Diop toujours détenu, et à accepter les offres de cautionnement émises par plusieurs citoyens, dont Khadim Ba, Tahirou Sarr, Samuel Sarr et Farba Ngom.

Liberté d’expression menacée : l’inquiétude grandit

L’organisation politique dénonce également l’« incarcération systématique et infondée » de chroniqueurs. Selon elle, « les peines alternatives comme les amendes ou les travaux d’intérêt général doivent être privilégiées, dès lors que les faits reprochés sont avérés ». Elle alerte sur les effets contre-productifs de ces emprisonnements, qui selon elle, ternissent l’image démocratique du pays.

Un appel à la fin de la répression et à un dialogue sincère

En prélude au dialogue national du 28 mai, la coalition insiste sur la nécessité d’un climat politique apaisé. Elle exhorte le régime en place à cesser « la traque contre les opposants » et les tentatives de musellement des voix discordantes. Pour DJONE, un dialogue national ne saurait être sincère sans une réelle volonté d’inclusion.

Critiques contre PASTEF et mise en garde institutionnelle

La coalition n’épargne pas la majorité actuelle. Elle fustige le mode de scrutin ayant permis à PASTEF d’obtenir une majorité absolue, qu’elle juge peu représentative de la diversité d’opinion au sein de la population.

Elle s’inquiète aussi de la proposition de mise en accusation de l’ancien président Macky Sall, qualifiée de « politicienne et contre-productive », et s’oppose fermement à la loi interprétative rejetée récemment par le Conseil constitutionnel. Pour DJONE, cette loi est un « précédent dangereux » et son rejet doit conduire le régime à « honorer son engagement d’abrogation totale de la loi d’amnistie ».

Par cette prise de position ferme, la coalition DJONE entend peser dans le débat national à venir et se positionner comme un acteur vigilant de la démocratie sénégalaise.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *