Insécurité dans les marchés à bétail : nos parents sont attaqués par des malfaiteurs (Ismaïla Sow Pdt Maison des éleveurs)

« Il règne une insécurité galopante au niveau des marchés à bétail. Nos parents sont attaqués par des malfaiteurs, des gens malintentionnés, qui volent les animaux ». L’alerte est du président du Conseil national de la Maison des éleveurs du Sénégal. Ismaïla Sow n’a toutefois pas manqué de magnifier les efforts déployés par l’État, pour faire face à l’insécurité au niveau des points de vente, surtout en ce qui concerne le vol de bétail. Il a beaucoup insisté sur la traque des malfaiteurs dans des foirails. Il a décerné la mention aux forces de l’ordre et de sécurité, pour le travail gigantesque abattu sur le terrain.

Ismaïla Sow remarque que beaucoup d’éleveurs sont déjà arrivés au niveau des points de vente, sur tout le territoire national, d’autres sont en route, ils sont, depuis, sur le terrain et s’organisent pour regagner, à partir de la semaine prochaine, les différents foirails qui sont déjà très bien ravitaillés. Toutefois, il relève certaines inquiétudes des éleveurs par rapport à la faible densité, sur le marché, des acheteurs qui se font terriblement désirer.

« Les éleveurs cherchent désespérément des clients. On constate, pour l’instant, que les acheteurs ne sont pas encore sortis, du coup, on craint que la situation des années dernières ne se répète, avec, partout, une mévente très élevée, des invendus considérables, occasionnant de sérieuses difficultés aux éleveurs qui, après, peinent à honorer leurs engagements vis-à-vis des banques », dénonce M. Sow. Selon lui, « les moutons ne sont pourtant pas chers, tel qu’on le laisse croire, ils sont proposés à des prix raisonnables ».

Le président de la Maison des éleveurs, par rapport à l’aliment de bétail, félicite l’État du Sénégal pour son accompagnement, avant d’inviter les autorités à tenir compte de la situation de certains éleveurs devant rentrer avec un nombre considérable d’invendus, après la fête. « L’État, dans son appui, ferait mieux d’accorder plus d’attention aux éleveurs qui, au sortir de la Tabaski, se retrouvent avec plusieurs centaines d’invendus ». Il souhaiterait que les autorités veillent à ce que l’aliment de bétail arrive à destination, au profit des ayants-droit, donc des véritables acteurs.

Il a magnifié les efforts déployés par l’État dans le respect des engagements pris lors du Conseil interministériel préparatoire consacré à ‘événement, ne signalant aucun manquement. M. Sow lance un appel aux populations, pour sortir acheter les moutons et permettre aux éleveurs, déjà très inquiets, de pouvoir rembourser les prêts bancaires.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *