Infrastructures : Où en est le Sénégal à un an des JOJ 2026 ?

Du 31 octobre au 13 novembre 2026, Dakar abritera les 4e jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ). À un an de l’événement, le Comité d’organisation a fait le point sur les travaux.

« A l’origine, lorsque le Sénégal présentait sa candidature, il n’était pas question de faire beaucoup de constructions. C’était juste des rénovations. Le choix de rénover le stade Iba Mar Diop est qu’il est au cœur de Dakar et a vu passer des légendes. La cadence sur le niveau de construction est assez soutenue. Les délais de livraison en mars 2026 devraient pouvoir tenir. A six mois des JOJ, on devait pouvoir organiser des compétitions pour éprouver l’infrastructure », a déclaré Babacar Wade, coordonnateur général adjoint du COJOJ, ce mardi lors d’une réunion de travail avec les Fédération nationales. 

« L’INSEPS disposera également d’un nouveau gymnase et un complexe dédié aux arts martiaux.

Tour de l’œuf : au-delà du complexe, il y a tout le parc adjadent (skate bard, BMX, Hockey). Le site va être valorisé en mode organisation des JOJ et en mode héritage. Il faudra penser à un modèle qui permettrait de valoriser l’infrastructure.

Centre équestre : devant être érigé à la caserne Samba Diéry Diallo, il a été décidé de le faire à Diamniadio. Il devait être livré en novembre 2025.

Village olympique : il sera au campus social de l’université Amadou Matar Mbow de Diamniadio. Il sera augmenté pour permettre les capacités optimales d’accueil, avec six nouveaux bâtiments », a rappelé M. Wade, indiquant que 80% des chambres d’hôtels sont déjà sécurisées suite à la signature des contrats.

Selon lui, cette rencontre avec les fédérations est une manière d’évoquer les enjeux à venir, dresser la feuille de route, recueillir les compléments d’informations et travailler avec elles sur une feuille de route qui permettra d’organiser les JOJ selon les standards retenus.

Pour rappel, 2700 athlètes (parité parfaite), 35 sports dont 10 d’engagement, 6000 volontaires, 206 CNO, trois villes (Dakar, Saly et Diamniadio), une équipe de réfugiés prendront part à ces quatrièmes jeux qui se dérouleront en Afrique pour la première fois.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *