Incendies en Algérie : dans les coulisses, les stars sortent le chéquier

L’histoire finit toujours par nous rattraper par le col. Le joueur de football du Bétis Séville, Nabil Fekir, par exemple. Il ouvre les yeux à Lyon en 1993. C’est l’aîné de la famille. L’enfant a ce petit truc en plus balle aux pieds. Il joue dans les meilleures équipes de la région avant de rejoindre l’Olympique lyonnais. Il crève l’écran et une question se pose très vite : France ou Algérie ? Ses parents sont nés de l’autre côté de la Méditerranée. Il n’a jamais coupé le fil. L’attaquant penche pour les verts mais la pression est immense. Tous les pontes du ballon rond (la Fédération, Didier Deschamps, Jean-Michel Aulas…) renversent la vapeur. Nabil Fekir enfile le maillot de l’équipe de France. Une télévision algérienne se rend dans la commune de Fedjana, rattachée à la wilaya de Tipasa. On y voit le grand-père en larmes. Il ne comprend pas le choix du petit fiston.

«Il y a toujours eu un lien entre ceux qui sont ici et là-bas»

Aujourd’hui, Nabil Fekir est champion du monde avec l’équipe de France mais il regarde toujours de l’autre côté de la mer. Comment faire face à la pandémie qui bousille tout et aux flammes qui transforment le pays en cendres ? Son épouse, Nadia Fekir, comme le rapporte le site DZFoot, a lancé une association (Seed Charity) pour récolter des fonds. Elle espère récolter près d’un million d’euros – la cagnotte approche actuellement les 170 000 euros. La famille Fekir a mis en ligne une vidéo pour lancer l’opération. Des visages défilent, à l’image du capitaine de l’équipe de foot d’Algérie, Riyad Mahrez. D’autres joueurs, qui n’ont aucun lien avec le pays, comme Didier Drogba et Paul Pogba, participent à l’opération.

Ce n’est pas une première. Ces dernières semaines, plusieurs initiatives sont nées. Des réseaux d’associations, comme le collectif Algerian Medical Network (AMN), ou d’étudiants et de médecins (l’Ecaf et Ashifa) ont également été soutenus par des figures de la diaspora. Pas seulement des footballeurs. L’actrice Leïla Bekhti et DJ Snake ont partagé le lien d’une cagnotte qui a atteint plus de 600 000 euros. Mercredi après-midi, un artiste connu qui souhaite rester anonyme «pour ne pas donner le sentiment de récupérer le truc» ne semblait pas étonné par la solidarité. «Il y a toujours eu un lien très fort entre ceux qui sont ici et là-bas, aujourd’hui beaucoup de personnes veulent aider, même ceux qui n’ont pas grand-chose dans le compte. Et de nombreux artistes donnent des fonds pour acheter du matériel sans le crier haut et fort», dit-il.

Un vol commercial entre Paris et Oran

Un nom revient en boucle : Ribéry. Le joueur de foot est natif de Boulogne-sur-Mer. Une ville du Pas-de-Calais à des milliers de kilomètres de l’Algérie. Mais il partage sa vie avec Wahiba. Franck Ribéry a toujours soutenu le pays d’origine de son épouse et mère de ses enfants. En 2019, il s’était déplacé en Egypte lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations de foot. Il avait fait la fête dans les vestiaires avec les joueurs algériens après le sacre contre le Sénégal. Le milieu de terrain ne met pas de côté les mauvais moments. Son visage s’affiche dans toutes les vidéos pour récolter des dons. Un autre bruit court : il aurait signé un chèque avec plusieurs zéros dessus à l’attention d’un hôpital oranais pour acheter des respirateurs et des médicaments.

Une dernière histoire : la France perd la finale de la coupe du monde en 2006 après un coup de tête de Zinédine Zidane (le plus connu des visages de la diaspora vient souvent en aide au pays natal de ses parents mais il reste comme toujours discret). Le Globe découvre le jeune Franck Ribéry à cette occasion. Trois jours après la défaite, les passagers d’un vol commercial entre Paris et Oran font les gros yeux. Le joueur est dans l’avion au milieu des autres avec son épouse de toujours pour passer ses vacances en Algérie. Ils se frottent tous les yeux. La même interrogation trotte dans toutes les têtes : que fait-il là ? Depuis, la réponse est devenue évidente.

Previous post Concours d’entrée à la police : Deux candidats en prison pour tricherie
Next post Une fille de 14 ans arrêtée pour lesbianisme dans un internat