
Implication de Macron dans l’affaire Sonko: Boune Dione dément Eric Zémour
La réplique ne s’est pas fait attendre du côté des alliés du président de la République suite aux graves accusations d’Eric Zémour qui soutient que «c’est le président Emmanuel Macron qui a fait pression sur son homologue sénégalais Macky Sall pour que l’opposant Ousmane Sonko soit immédiatement libéré ». Selon l’ancien Premier ministre, ces affirmations du journaliste politique, écrivain, essayiste et polémiste français ne sont pas fondées.
«Même le président de la plus petite économie du monde ne subit aucune pression venant de qui que ce soit, encore moins d’un collègue. Il faut vraiment méconnaitre le fonctionnement de l’Etat pour le penser. C’est impossible. Le chef de l’Etat est le seul garant des intérêts des sénégalais.»
L’ancien premier ministre déclare « Ce que Zémour a dit n’est pas vrai ». « C’est un ancien premier ministre qui vous dit. Ce que ce Zémour a dit n’est pas vrai. Car un pays ne marche pas ainsi. Dire que macron voulait envoyer la Marine, en vertu de quels accord de partenariat ? Quelle marine la France peut envoyer ici. C’est du pipeau. Zémour c’est un raciste que le monde connait », peste Dionne.
Pour Rappel, Eric Zémour a déclaré sur le plateau de Cnews que le président français envisageait même d’envoyer la marine française pour une intervention militaire puis s’est rétracté.
«D’après les informations que j’avais cet après-midi, on me disait que Macron avait hésité, qu’il avait songé à envoyer la marine française pour une intervention militaire puis s’est rétracté. Apparemment, c’est lui qui a fait pression sur le président pour que l’opposant soit immédiatement libéré. Manifestement la France a essayé d’apaiser, de tenir un discours d’apaisement », avait-il déclaré.
Sur le même sujet
Son mari lui annonce qu’elle a une coépouse, H. Fédior met le feu à l’entrepôt
Une affaire similaire à celle d’Aïda Mbacké, qui a brûlé vif son mari, a été jugée devant la barre des...
Installation de la Haute Cour de Justice : Les précisions de Me Oumar Youm
Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (YAW) a déjà saisi la Cour suprême pour une violation de la loi. Ce,...
Sommet sur le financement des infrastructures : Le satisfecit des femmes cadres de BBY
Les femmes cadres de BBY se réjouissent de la tenue du 2e Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique...
Projet d’amnestie : Ismaïla Madior Fall trace la voie pour Karim Wade et Khalifa Sall
Déjà engagé dans la course à la présidentielle 2024, l’ancien maire de Dakar et leader de Taxawu Sénégal avait-il reçu...
[Vidéo] La réponse musclée de Macky Sall aux détracteurs du TER
Le Président en exercice de l’Union africaine préside, ce jeudi, à Diamniadio la cérémonie d’ouverture du 2ème Sommet sur le...
Ngouda Mboup : « Serigne Bassirou Guèye doit être traduit devant le Conseil supérieur de la magistrature »
Mouhamadou Ngouda Mboup, enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad, est formel : Serigne Bassirou Guète doit être traduit devant le...