C’est 90 minutes après le virement erroné qu’un employé de la banque américaine Citi s’est rendu compte de la boulette.
Cette histoire complètement folle a eu lieu en avril 2024, et a été rapporté le 28 lévrier dernier par le quotidien britannique Financial Times. L’erreur avait échappé à la vigilance de deux employés de l’agence bancaire chargés des transferts internes, avant d’être repérée par un troisième salarié, responsable de la vérification des transferts, une heure et demie après la transaction. Les comptes de la banque étaient à découvert.
81 000 milliards de dollars au lieu de 280
Le virement a été annulé quelques heures après le traitement du paiement. Selon le Financial Times, aucun fonds n’a quitté la Citi. Celle-ci a signalé l’incident auprès du Bureau du contrôleur de la monnaie et de la Réserve fédérale, soulignant que l’écriture de la transaction avait également été annulée et que la bourde n’avait eu aucune conséquence, ni sur elle, ni sur le client (dont l’identité n’a pas été dévoilée).
L’an dernier déjà, la Citi, qui fait partie de Citigroup, avait bien failli perdre un milliard de dollars (au moins) à cause d’une erreur similaire, et 13 milliards l’année précédente.
Leave a Reply