
HOMMAGE à Jacques Chirac : Par Fode Sylla a été nommé en 2004 par Jacques Chirac comme personnalité qualifié au CESE( conseil économique et social) en France
Adieu monsieur le Président. » Favoriser le dialogue dans le respect mutuel »
Le président Chirac entretenait des liens profonds avec les défenseurs des droits de l’homme et recevait Fode Sylla avec l’abbé Pierre, Albert Jacquard, Mouloud Aounit, Babar(Dal) lors des vœux dédiés à la société civile et le président Jacques Chirac reconnaissait l’apport et valorisé les mouvements de défense des droits de l’homme. Et le président de Sos racisme était devenu un proche.
Il restera l’ami des peuples du monde, de la Palestine aux pygmées, l’amoureux des arts premiers, et du sumo. L’histoire retiendra qu’il a refusé la guerre contre l’irakien et reconnu la responsabilité de l’État français dans les massacres du VEL DIV et empêcher JM Le Pen d’accéder au pouvoir en 2002.
Bienveillant il a valorisé l’apport des enfants issus des migrants et m’a personnellement associé aux voyages d’État en Afrique comme au Sénégal en 95 ou on a coprésident un centre de réinsertion pour les jeunes de Thiaroye .il a parrainé l’association « Ni pute, ni soumise » et les opérations de solidarité internationale de « banlieues du monde » jeunes des banlieues françaises en Afrique. La lutte contre la déforestation, les faux médicaments qui prolifèrent en Afrique.
Le président franchouillard aimait les gens et était un homme entier et c’est pour cela que cette disparition nous touche tant.
J’ai débuté mon engagement politique à Paris contre le projet de loi Devaquet et avec Sos racisme contre les lois Pasqua quand il était président, il a fait de moi un mitterrandisme convaincu mais son sens profond de la cohésion républicaine lui faisait admettre notre statut de militants antiracistes, manifeste contre ses sorties comme » les bruits et les odeurs, » ne la pas empêcher de me faire nommer au CESE français comme personnalité
Sur le même sujet
Quand les vaches s’abreuvent par la queue ! (Par Amar Yaya Sall)
"The ultimate measure of a man is not where he stands in moments of comfort and convenience, but where he...
TOUT ÇA POUR ÇA ! (Par DIDIER AWADI)
2 ans de stress 2 ans de questionnements 2 ans de divisions dans nos familles 2 ans de déchirements dans...
Triste exécution d’une commande politique par une prétendue justice !
Entre Mars 2021 et Juin 2023, le Sénégal a enregistré plus de 24 morts, de nombreux blessés graves, un blocage...
Flou autour de la mort des manifestants La diligence des autorités s’impose (Par Aly Saleh)
On a l'habitude de dire que le temps de la justice n'est pas celui des hommes. Mais ce n'est pas...
«Le dévoué s’oublie pour Sonko» : Madiambal Diagne répond à Pape Alé Niang
Dans une chronique en date du 9 janvier 2019, titrée «J'accuse Ousmane Sonko sur des faits précis», je révélais ses...
[À Rebrousse-poil] Idrissa Seck, la passion de l’erreur (Par Adama NDIAYE)
Comme à la veille de chaque élection présidentielle depuis 2007, Idrissa Seck est de retour sur le devant de la...
Average Rating