Handi talent: Un évènement majeur pour rendre hommage à feu Ablaye Mbaye et aux pionniers 

Les artistes en situation de handicap ne comptent pas s’apitoyer sur leur sort .C’est le cas de l’Association Handi Talent qui a organisé un concert vendredi dernier à la Maison de la Culture Douta seck. Une occasion saisie pour rendre hommage à feu Ablaye Mbaye mais aussi aux illustres artistes vivant avec un handicap comme Pape Niang, Massiry Guéye et Suzanne Camara. Au cours de cette belle activité qui a connu un franc succès ,le président de l’association et la trésorière ont profité de l’occasion pour échanger avec la presse .

Medoune Béye  qui est un artiste musicien non voyant est le président de l’association Handi Talent. Il a bien voulu nous parler de la structure et de la manifestation de vendredi dernier.

« Notre association a été créée il y a de cela quatre ans mais nous avons reçu notre recipissé juste avant la Covid.C’est cette situation qui a fait que nous ne pouvions rien faire. Donc cette manifestation est notre première grande activité.Nous avons organisé cela pour que les artistes en situation de handicap disposent de plus de visibilité et surtout que leur talent et leur savoir faire soient mieux reconnus et appréciés. Nous avons profité de l’occasion pour rendre hommage à feu Ablaye Mbaye qui avait réussi à s’imposer par la seule force de son talent.. Il était un non voyant et son travail était unanimement apprécié.

 Nous avons aussi pensé à Pape Niang ,le précurseur ,Suzanne camara et mon oncle Massiry Guèye qui est un chanteur non voyant et le premier initiateur du handifestival. Nous avons voulu jeter ce premier jalon pour nous faire connaître et aller à la conquête du grand public. Nous voulons procéder par étape et à l’avenir nous voulons disposer d’un studio de production pour lancer un label et permettre à nos membres de pouvoir se produire » a annoncé le président de Handi talent.

Au programme le public a pu découvrir le talent d’une trentaine de batteurs en situation de handicap qui sont formés par Moustapha Ndiaye Rose le fils de Doudou Ndiaye Rose. Par la suite il ya eu un défilé organisé et animé par les membres de l’association avant qu’un grand concert ne mette un terme à cette grande première. Nous avons pu accrocher Khady Pouye qui est la trésorière de l’association et elle a bien voulu nous parler de certains projets déjà mis en route et de leurs ambitions.

«  Je m’appelle Khady Pouye je suis artiste musicien percussionniste et en même temps photographe, je suis membre fondatrice de l’association handi talent et j’occupe le poste de trésorière dans le bureau. L’organisation a été créée depuis 2017 mais nous n’avons reçu notre 

recipissé qu’en 2019. Medoune en est le président et Bakary Diakité en est le secrétaire général.Nous profitons de l’occasion pour remercier le directeur du Centre culturel Blaise Senghor. C’est en 2019 avec l’arrivée de Médoune que notre association a été formalisée et reconnue par l’Etat. Nous sommes des artistes en situation de handicap avec des stylistes, des artistes peintres et des musiciens. Comme nous ne nous retrouvons pas dans la scène musicale nous avons décidé de prendre notre destin en main et cela constitue un premier pas pour relever tous les défis qui nous attendent. L’année dernière, nous avions organisé   un Ndogou à Douta seck. Nous sommes aussi soutenus par Moustapha Ndiaye le président de managers . C’est lui qui nous a offert gracieusement le financement de notre clip après la sortie de notre single Geum Sa bopp enregistré au studio de Zip Kha . Le clip est sorti depuis le 8 mai courant . Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés qui peuvent nous accompagner dans ce noble combat. Nous ne baissons pas les bras et nous sommes capables de produire et créer de grandes choses au niveau artistique car nous sommes dotés de  raison comme tout un chacun. » a affirmé avec une forte dose de conviction Khady Pouye.

En décidant d’organiser ce premier événement ,les membres de l’Association espèrent pouvoir faire plus et mieux ,à l’avenir ,avec le soutien du plus grand nombre.

Moustapha Lo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous post ATTAQUES VOILÉES DU DÉLÉGUÉ DU PERSONNEL DE LA RTS CONTRE LE DIRECTEUR GÉNÉRAL: La racine du mal qui ronge Abibou Mbaye. 
Next post Horreur à Pikine : Une femme enceinte tuée par des agresseurs