Il avait été condamné en 2024 à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité, en rapport aux événements de septembre 2009 en Guinée. Dadis Camara, ex-chef d’Etat va recouvrer la liberté. Le chef de la junte guinéenne, le Général Mamady Doumbouya est intervenu en sa faveur.
Dadis Camara, l’homme qui a dirigé brièvement la Guinée entre 2008 et 2009, est sorti des geôles de la prison centrale de Conakry. C’est la nouvelle qui a surpris plus d’un Guinéen le 28 mars 2025. « Sur proposition du garde des Sceaux, ministre de la Justice, une grâce présidentielle est accordée à M. Moussa Dadis Camara pour raison de santé », indique le décret lu à la télévision nationale par le porte-parole de la présidence, le général Amara Camara.
Ce matin, on apprend que les choses se sont passées vite et les événements se sont accélérés dès la lecture du décret. En effet, selon un média guinéen, Dadis Camara a été sorti de la prison quelques instants après la lecture du décret. Escorté visiblement par des hommes en armes. Où l’ont-ils conduit ? Motus et bouche cousue. Ce qui est néanmoins sûr, c’est que Dadis Camara n’est plus en prison.
Une vidéo du média en question montre même des images attestant de la sortie nocturne de Dadis Camara. Emprisonné depuis 2022 à la veille de son procès, Dadis Camara n’a jamais reconnu aucune responsabilité dans le bain de sang du 28 septembre 2009. Pour prouver sa bonne foi et son innocence, Il s’était lui-même livré à la justice guinéenne. Celle-ci l’a pourtant condamné à 20 ans. Englué dans une série de contestation de son pouvoir, le Général Doumbouya pourrait avoir voulu jouer une carte politique avec cette grâce…
AfrikMag
Leave a Reply