
Guinée: L’armée entame le remplacement des autorités civiles
En attendant l’installation du gouvernement d’union nationale chargé de conduire une transition politique en Guinée comme promis par le Colonel Douymbouya, les putschistes ont commencé à remplacer les autorités civiles par des militaires. Les premières passations ont eu lieu lundi 6 septembre, par exemple à Kankan et à Labé. Un couvre-feu est également décrété de 22h à 5h..
À Kankan, fief d’Alpha Condé dont est originaire Mamady Doumbouya, la passation entre civils et militaires a bien eu lieu lundi. Le gouverneur et le préfet ont été remplacés. Selon des témoignages sur place, la ville de Haute-Guinée était moins animée qu’à l’accoutumée et la circulation moins dense dans la matinée avant de reprendre plus normalement au fil de la journée.
Le président du Conseil régional de la société civile de Kankan, Louncény Chérif, décrit une ambiance sans mouvement de résistance ni de soutien aux nouvelles autorités, « contrairement à d’autres préfectures où les militaires ont été accompagnés ».
Il évoque de petits groupes de personnes, parlant de politique et d’autres, devant leur poste, suivant la retransmission en direct de l’allocution de Mamady Doumbouya, au Palais du peuple, à Conakry.
À Labé, dans le Fouta Djalon, les scènes décrites sont différentes. Là aussi une passation a eu lieu entre civils et militaires. Mais dans ce fief de l’UFDG, le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo, des habitants se sont regroupés devant le bâtiment où avait lieu la cérémonie pour exprimer leur mécontentement ou leur colère envers le gouverneur sortant, selon plusieurs témoignages.
Avec RFI
Sur le même sujet
Contre Dialogue» du F24 : Le préfet de Dakar annonce la couleur !
Le dialogue national, prôné par le chef de l’Etat devrait être lancé ce jour dans l'après-midi, au palais de la...
Aliou Sané déféré au Parquet
Aliou Sané a été déféré au Parquet, ce mercredi 31 mai, informe son avocat Me Moussa Sarr. Arrêté lundi,...
Le Grand avertissement de Barth : «Je ne suis pas une personne qu’on attaque »
La maire de Dakar s’est prononcé sur l’attaque de son domicile, perpétrée en début de soirée, ce mardi. Sur le...
Top BannerAfrique Terrorisme : déçu par l’Occident, le Burkina se tourne vers « ses ennemis »
Au Burkina Faso, la guerre contre le terrorisme a révélé des frictions entre Ouagadougou et plusieurs capitales occidentales. Le pays...
Comprendre l’affaire Ousmane Cissé, le sénégalais dont la nomination fait polémique au Gabon
Ousmane Cissé n’aura finalement pas eu le temps de faire valoir ses compétences aux commandes de la Société d'énergie et...
Les avocats de Sonko gazés et empêchés de voir leur client
Les avocats de Ousmane Sonko, qui voulaient voir leur client ce mardi, en ont été empêchés par les forces de...
Average Rating