Un appel à la vigilance pour dénoncer les ennemis de la République démocratique du Congo a été lancé samedi à la population congolaise, par la Première ministre, lors d’une marche de la paix, selon un communiqué de la Primature consulté par l’ACP.
« Pour arriver à cette paix tant voulue au sein du Gouvernement, nous travaillons sur différents fronts, militaire, diplomatique et médiatique. Nous lançons donc un appel à un front populaire cette fois-ci. Chaque congolais doit faire preuve de vigilance pour dénoncer les ennemis ou traîtres de la RDC », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre.
« Nous voulons une seule chose : la paix dans notre pays. (…) Chaque pays a ses problèmes, mais nous ne pouvons pas tolérer que l’ennemi occupe notre territoire illégalement et tue nos enfants », a ajouté la Cheffe du Gouvernement.
« Nous sommes fatigués de compter les morts, de voir les jeunes filles et mamans violées. Nous décrions les assassinats et nous sommes fatigués de voir les Fardc et les Wazalendo se battre pour protéger notre pays. Nous disons ça suffit », a-t-elle déploré.
La Cheffe du gouvernement a, au cours de cette marche organisée par le Réseau des femmes solidaires internationale, réitéré l’engagement du Président Tshisekedi et celui de son équipe gouvernementale, de continuer à travailler selon le programme élaboré pour le développement du pays.
En outre, Judith Suminwa a lancé un appel à l’unité et à la cohésion nationale afin de protéger l’intégrité territoriale, avant de signaler que son gouvernement continu de travailler d’arrache-pied pour améliorer les conditions de vie des hommes en uniforme.
« Depuis ce mois de mars, les militaires et policiers touchent le double de leurs soldes. Une preuve du niveau de l’engagement du Gouvernement et du Chef de l’Etat, qui actionne tous les leviers pour améliorer les conditions de vie de ceux travaillent sous le drapeau pour bouter hors de notre frontière l’armée Rwandaise et ses pantins M23-AFC », a conclu la Première ministre.
De son côté, la présidente du Réseau des Femmes Solidaires internationale, Lina Pembe a, d’une part, remercié l’épouse du Chef de l’Etat Denise Nyakeru, pour avoir soutenu cette activité, et d’autre, la Première ministre, Judith Suminwa, pour son implication personnelle à la réussite de cette marche.
« Nous avons marché avec la Première ministre pour réclamer la paix dans notre pays. Elle a soutenu notre action, parce qu’elle est aussi une mère », a-t-elle dit.
« A l’Est, le nombre d’orphelins augmente. Il faut que cela cesse! C’est pourquoi nous aussi à Kinshasa, en solidarité avec les femmes de l’Est qui souffrent, nous nous levons pour faire entendre notre voix ici, et à l’étranger, et notre démarche est constitutionnelle », a indiqué Lina Pembe.
A la clôture de cette marche, un mémo du Réseau des Femmes Solidaires internationales a été remis à la Cheffe du Gouvernement. ACP/C.L.
Leave a Reply