Présentateur vedette de la BBC, Gary Lineker va rendre son micro un an avant l’échéance de son contrat, a annoncé lundi le groupe audiovisuel britannique, quelques jours après un message à caractère antisémite que l’ex-footballeur dit avoir partagé par erreur.
Figure très populaire en Angleterre, Lineker (64 ans) présente depuis 1999 la très suivie émission de football « Match of The Day », un rendez-vous incontournable pour les amoureux du ballon rond.
Il devait initialement laisser sa place sur le plateau de « MOTD » à l’issue de l’actuelle saison, mais continuer son aventure sur la chaîne publique durant un an, le temps de commenter la Coupe d’Angleterre 2025-2026 puis la Coupe du monde à l’été 2026.
Le présentateur le mieux payé de la BBC, avec un salaire annuel estimé à 1,4 million de livres sterling (1,6 million d’euros environ), s’est finalement retiré de manière prématurée après avoir déclenché une polémique.
Lineker a partagé la semaine dernière une vidéo propalestinienne critiquant le sionisme (un mouvement politique défendant l’établissement d’un État juif en Palestine) avec une émoticône en forme de rat, un symbole utilisé par l’Allemagne nazie pour décrire les juifs.
La guerre meurtrière entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza a été déclenchée par l’attaque sanglante menée par les commandos du mouvement islamiste palestinien sur le sud du territoire israélien le 7 octobre 2023.
L’ex-buteur de Leicester, du FC Barcelone ou encore de Tottenham, a assuré ne pas connaître la symbolique de cette image et plaidé une « erreur », avant de s’excuser « sans réserve ».
« Gary a reconnu l’erreur qu’il a commise. En conséquence, nous avons convenu qu’il se retirerait de son poste de présentateur à la fin de cette saison », a déclaré le directeur général de la BBC, Tim Davie, dans un communiqué où il loue le travail de Lineker: « Sa passion et ses connaissances ont façonné notre journalisme sportif et lui ont valu le respect des amateurs de sport du Royaume-Uni et d’ailleurs ».
« Comme je l’ai dit, je ne rediffuserais jamais consciemment quelque chose d’antisémite; cela va à l’encontre de tout ce que je défends », a dit Lineker, cité dans le communiqué de la BBC. « Toutefois, je reconnais l’erreur et le trouble que j’ai causés, et je réitère mes regrets. Me retirer aujourd’hui me semble être l’action la plus responsable ».
Meilleur buteur de la Coupe du monde 1986 (six buts), puis demi-finaliste du Mondial-1990, l’ancien attaquant élégant de l’équipe d’Angleterre a débuté sa seconde carrière, à la télévision, en août 1999 lorsque la BBC lui a confié « Match of The Day ».
En mars 2023, il avait été suspendu pour avoir critiqué un projet de loi du gouvernement conservateur visant à empêcher les migrants arrivant illégalement de demander l’asile au Royaume-Uni, « une politique cruelle à destination des plus vulnérables, dans un langage qui n’est pas dissimilaire à celui utilisé par l’Allemagne dans les années 1930 ».
Ces propos avaient été vivement critiqués par le gouvernement et les médias de droite, et relancé le débat autour de l’impartialité politique sur les antennes de la BBC. Il avait reçu le soutien de nombreuses personnalités et sa mise à pied avait été levée après une semaine.
Guerre à Gaza : Gary Lineker quitte la BBC prématurément après une polémique

Leave a Reply