Grève dans le secteur judiciaire : Pas de justice sans justice sociale

Le bras de fer entre les travailleurs de la Justice et les autorités étatiques se poursuit. Dans un communiqué conjoint diffusé ce mardi, le Bureau Exécutif National (BEN) du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) et le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ) ont annoncé la reconduction de leur mouvement de grève, entamé depuis le 23 juin 2025.

Malgré une paralysie de 72 heures observée sur l’ensemble du territoire national, aucune réaction officielle n’a été notée du côté des autorités compétentes. Une situation que les syndicats qualifient de méprisante à l’égard des revendications pourtant jugées légitimes par les travailleurs de la Justice.

Parmi les principales doléances figurent :
L’alignement de tous les greffiers à la hiérarchie A2,
Le reclassement des fonctionnaires et agents non fonctionnaires des hiérarchies B et C, comptabilisant au moins cinq ans d’ancienneté au sein du ministère de la Justice,
La satisfaction intégrale de toutes les revendications contenues dans les préavis de grève déposés en février dernier.

En réaction à ce mutisme gouvernemental, les syndicats ont décidé d’intensifier la mobilisation en décrétant une nouvelle grève de 48 heures à compter du jeudi 26 juin 2025 à 08h00.

« La Justice ne se rend pas sans justice sociale », martèlent le SYTJUST et l’UNTJ, tout en réaffirmant leur détermination inébranlable à obtenir réparation au nom de l’équité, de la dignité professionnelle et du respect de l’État de droit.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *