Dans l’optique de renaître la lecture et le livre, une initiative annoncée lors du conseil des ministres du 5 février 2025, un forum national sur le livre et la lecture aura lieu les 16 et 17 octobre 2025, au grand théâtre national ainsi qu’au musée des civilisations noires.
Cheikh Hamidou Kane, le » Passeur de mémoire », a été parrainé pour ce premier Forum National sur le Livre et la Lecture, pour sa connexion directe avec le livre, la lecture et ses œuvres fournisseuses de la république.
À cet effet, une conférence de presse s’est effectuée, ce jeudi 9 octobre 2025, à la Galerie nationale d’art, pour élucider le plan des programmations officielles et l’ordre du jour incluant les contextes dont le thème :
» L’éducation par le livre pour une souveraineté éclairée ».
Selon Ibrahim Ndoye, Directeur du livre et de la promotion de la lecture,
<< l’agenda de ce Forum repose sur trois pilliers suivants: La reconnaissance, l’animation et l’orientation >>.
À cela s’ajoute :
<< la commission a raison de proposer l’avanture ambiguë comme l’œuvre magistrale >>, a-t-il précisé.
LES GRANDS AXES DU FORUM NATIONAL SUR LE LIVRE ET LA. LECTURE
À propos du forum les échanges seront axés sur 5 stratégies :
-La législation du secteur
-La création et l’édition
-Le réseau de lecture publique
-La promotion de la langue nationale.
VISONS ET OBJECTIFS GLOBAUX DU FNLL
Sous le haut patronage de son excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, président de la république du Sénégal, sous l’exécution instructive du Ministre de la culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Monsieur Amadou Bâ,
le secrétaire d’État à la culture, aux industries créatives et du patrimoine historique, Dr Bacary Sarr par ailleurs président du comité scientifique, déclinent une vision commune sur laquelle s’inscrit la quête de revalorisation du livre et de la lecture comme identité nationale.
Ce forum vise essentiellement à mettre le livre et la lecture au cœur des actions publiques.
C’est l’exemple des pays industrialisés qui se sont Inspirés des livres de grands auteurs, pour déclencher leur système de développement accéléré.
<< le livre et la lecture au cœur des politiques publiques >>, en à croire Monsieur Amadou Bâ, le Ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme.
À ce tire, le Secrétaire d’État à la culture, aux industries créatives et du patrimoine historique, Dr Bakary Sarr, déclare :
<< qu’il faut remettre le livre au cœur des enjeux des politiques publiques liées à l’éducation, à la chaîne de fabrique. Le secteur du livre fait partie des secteurs de l’industrie culturelle et créative >>.
Au sénégal, l’héritage colonial a généré des legs qui ont été saisis par des penseurs et écrivains incontemporains.
À l’heure actuelle, ce legs est en voie de disparition totale, ce qui a inspiré son excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, d’avoir été le premier à avoir annoncé l’initiative de ce Forum.
Par Papa S Traoré
















Leave a Reply