FIPA 2025: Une opportunité pour accroître la visibilité des produits et services africains

La Place du Souvenir Africain a abrité, ce jeudi, la cérémonie officielle de lancement de la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA 2025). Cet événement scientifique et culturel dont le thème porte sur « l’intégration économique: un levier essentiel de développement et de souveraineté ».

Selon la Commissaire générale de la FIPA, Fatou Fabira Dramé, pour cette 6ème édition, les initiateurs ont misé sur une vision continentale de l’intégration économique, en phase avec les priorités stratégiques du Sénégal et les aspirations régionales d’un commerce intra-africain fort.

« La FIPA est venue à son heure, du moment où l’Afrique doit s’unir et se nourrir de ses propres produits locaux. Je pense que c’est une opportunité pour les africains de faire des échanges intra-africains à travers la ZLECAF mais aussi à travers nos produits et services.

Donc, la FIPA regroupe tous les secteurs d’activités et c’est une opportunité de leur permettre d’avoir des échanges mais aussi des partenariats. Et cette année, nous avons comme innovation, les sessions de formations que nous organisons le temps de la foire avec nos partenaires en sens.

Mais, les rencontres »b2b » et les journées dédiées aux collectivés territoriales, les forums sur l’intégration africaine ne et la diplomatie religieuse et tant d’autres activités qui ne sont pas à négliger », a expliqué Fatou Fabira Dramé, la présidente de la plate-forme « Baay Sa Waar », commissaire générale de la FIPA.

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de l’industrie et du commerce a saisi cette opportunité pour se réjouir du thème et de l’initiative de la promotrice et surtout de la régularité dans l’organisation de la FIPA. Selon Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye, la FIPA est une excellente opportunité pour accroître la visibilité des produits et services réalisés par les entreprises sénégalaise.

« La régularité dans l’organisation dénote du sérieux qui anime le staff de madame Fabira mais surtout, de l’intérêt que cela offre. Les acteurs sont venus massivement participer à cette foire. Je me réjouis aussi du thème qui porte sur l’intégration économique, levier de développement et de souveraineté qui est une opportunité pour renforcer la coopération Sud-Sud.

Cette foire regroupe une diversité d’acteurs venus d’horizons divers, presque tous les pays de sous-région sont présents. Mais, ce qui est extrêmement important, c’est la richesse de l’agenda des panels, des rencontres « b2b » mais également, des sessions coaching pour accompagner les jeunes entrepreneurs qui viennent participer à cette foire internationale.

Donc, je pense qu’elle a le mérite d’assurer une animation économique. Une économie, il faut l’animer, c’est du rôle de l’Etat mais, quand on voit des initiatives privées dans ce sens, donc nous ne pouvons que nous en réjouir », a indiqué le secrétaire général du ministère de l’industrie et du commerce, Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye.

Ainsi avec cette vitrine du savoir-faire africain, dix jours durant, l’inter connectivité des PME et PMI à l’économie mondiale sera assurée afin de permettre aux exposants des 35 pays participants de voir accroître la visibilité de leurs produits et services.

A. Saleh

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *