FILIERE FONIO: L’Ong Sos Sahel s’implique dans la promotion de la céréale

 

La faiblesse et l’irrégularité des approvisionnements (en quantité/qualité) des transformatrices et unités de transformation,  la pénibilité du lavage, du dessablage,  les difficultés liées au séchage surtout en hivernage,  la mauvaise maîtrise des circuits d’écoulement et de temps de rotation des produits, la mauvaise promotion du fonio auprès des autres consommateurs sénégalais outre ceux originaires des zones de production, les disfonctionnements organisationnels,  le manque de professionnalisation des acteurs de la filière, l’absence de capitalisation des propriétés intrinsèques spécifiques du fonio à travers la production d’arguments scientifiques quant à son utilisation pour les malades souffrant de maladies métaboliques tel que le diabète  etc. Tels sont les maux dont souffrent la filière fonio, selon Kadidiatou Diallo, une des membres de la fédération des producteurs de fonio de Kédougou.

Son souhait de voir les acteurs de la filière fonio, notamment les femmes transformatrices de la céréale obtenir des subventions afin de pouvoir améliorer leurs productions et ainsi conquérir le marché international.

Allant dans le même sens, le président de la fédération Yakaar Niani Wulli (Kédougou dira que « La relation femme-fonio pourrait  être un levier de choix pour impulser de nouvelles dynamiques, des programmes de recherche et des projets aptes à faire jouer au fonio un rôle de premier plan dans les politiques publiques de sécurité alimentaire et dans la promotion de l’équité ».

Pour lui, les décideurs doivent  identifier les leviers sur lesquels, ils doivent s’appuyer pour améliorer le statut de la femme, par le renforcement de capacités et des conditions de travail, mais aussi, la promotions d’initiatives pour le développement socio-économique durable et la mise en place de mécanismes performants d’accès aux ressources financières. «  Il est évident que l’atteinte en 2023 de l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle de notre pays doit s’adosser à une meilleure valorisation du statut de la femme sur tous les maillons de la chaine de valeur de nos cultures » argumente-t-il

Ainsi, pour soutenir les producteurs et productrices de la filière fonio, l’ONG SOS SAHEL organise, ce vendredi 28 octobre, une soirée de bienfaisance qui sera animée par les artistes tels que : ADIOUZA, DIDIER AWADI, CHEIK TIDIANE SECK, KORKA etc…

Les ressources collectées lors de la soirée seront reversées à nos actions pour renforcer la production et la consommation du fonio  le sud-est du Sénégal.

Pour rappel : Le fonio est l’une des céréales traditionnelle les plus anciennes d’Afrique de l’Ouest. Originaire d’Egypte pour certains et des confins du Sud Sahara (Afrique centrale) pour d’autres, cette graine dite millénaire, possède de multiples vertus. Elle provient de la famille des graminées, de la tribu des paniceae, du genre Digitaria et de l’espèce Digitaria exilis. Entre la zone humide et la zone sahélienne, on retrouve plusieurs de ses variétés. Il est cultivé sur une bande allant du Sénégal au Tchad.

 

 

Previous post Contrat d’armement polémique : le président de l’Assemblée saisi d’une requête!
Next post Accusé de viols : Kabirou Mbodje dénonce un complot