add share buttons
October 27, 2021

FEMMES ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Femnet Sénégal à la recherche de solutions durables

Read Time:2 Minute, 33 Second

Le changement climatique est un défi pour la communauté internationale. Les femmes notamment celles qui résident en Afrique, en subiront le plus directement les effets. Cependant elles ont une grande responsabilité dans la formulation de réponses.

A l’instar de la communauté internationale, le Réseau de développement et de communication  des femmes africaines  (Femnet) section Sénégal  a participé la cérémonie d’ouverture du Forum génération égalité qui s’est tenu à Paris, ce mercredi. Ayant regroupé plusieurs associations de femmes, le Femnet a profiter de l’occasion pour débattre avec ces hôtes d’un sujet qui est plus que d’ailleurs : « Femmes et changements climatiques. En effet, selon Mme Salimata Bâ, membre de Femnet et par ailleurs responsable du cellule genre du Ministère de la l’Environnement et du Développement Durable, le changement climatique est à l’origine  de  la température moyenne de la terre augmente de plus en plus et cela risque de continuer si rien n’est fait dans les années à venir. « Les conséquences sont pourtant déjà là. Les inondations fréquentes qui endommagent les terres cultivables, causant la famine, les maladies, des morts de femmes et d’enfants, la diminution des espèces et la rareté de l’eau potable seraient des conséquences liées au changement climatique. Certains impacts irrémédiables pourraient même apparaître plus vite que prévus » mentionne-t-elle.
Evoquant l’implication des femmes dans le processus d’atténuation du changement climatique, la présidente de Femnet Sénégal, Mme Astou Sylla déplore leur indifférence face aux aléas climatiques. D’autant plus que les femmes seront les plus touchées par ce phénomène car elles sont soumises aux travaux de subsistance des familles. D’après elle, les conséquences du changement climatique se ressentiront sur la santé, l’économie, les transports et le logement, des transformations qui affecteront en premier lieu les plus faibles.

Comment faire face  à ce phénomène mondial?
Le changement climatique est un sujet mondial auquel il faut apporter des réponses collectives. Les femmes devront agir pour limiter les dégâts en se transformant en actrice dans la lutte durable contre l’avancée du changement climatique. Ainsi, la chargée de communication de Femnet Sénégal Mme Fatou Niang a invité les femmes à s’impliquer davantage dans la recherche de solutions d’atténuation climat,  à travers le lobbying, de la bonne gestion des fonds alloués aux personnes sinistrées et qu’elles créent des mutuelles en faveur de la protection de l’environnement car c’est une urgence mondiale.
Pour la chargée de communication, la responsabilité des femmes est immense. En tant qu’éducatrices, elles doivent faire en sorte que la vie des populations soit sauve. Les bonnes intentions et les discours incantatoires ne suffisent plus. « Il faut désormais convaincre les femmes de travailler entre elles et disposer des mécanismes financiers plus concrets, au sein du réseau des femmes, pour favoriser l’atténuation des changements climatiques. Il est enfin temps d’amener les politiques à bien gérer les fonds destinés aux communautés pour plus d’égalité »suggère Mme Fatou Niang.

Paule Kadja TRAORE

.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Cambriolage en Gambie : Boy Djinné auditionné hier par la DIC
Next post EL HADJI DIAGOLA: Mystère autour d’une mort