Féminicides : le ras-le-bol des organisations féminines sénégalaises

Face à la recrudescence des violences faites aux femmes, ayant récemment conduit à plusieurs meurtres, des Sénégalaises et des Sénégalais ont manifesté leur indignation. À Sacré-Cœur 3 comme dans d’autres localités, la mobilisation citoyenne s’organise pour dire non aux féminicides et exiger la fin de l’impunité.

« On ne tue jamais par amour » : ce cri de colère et de désespoir a résonné à Dakar, notamment sur le terrain de Sacré-Cœur 3, où des centaines de femmes et d’hommes ont répondu à l’appel d’organisations féminines et citoyennes. Objectif : dénoncer les violences meurtrières dont sont victimes de plus en plus de femmes à travers le pays.

Cette mobilisation tenue ce samedi 31 mai 2025, intervient dans un contexte alarmant. Ces dernières semaines, plusieurs cas de féminicides ont secoué l’opinion publique. À Ndiouwar, dans la région de Fatick, une femme a été abattue par son mari, illustrant une fois de plus l’ampleur dramatique du phénomène. Et ce n’est malheureusement qu’un cas parmi tant d’autres.

Les manifestants réclament des mesures urgentes et fermes de la part des autorités : sanctions exemplaires, protection des victimes, prévention et sensibilisation à grande échelle. Ils exigent aussi un cadre juridique renforcé pour que chaque vie soit protégée, et que chaque crime soit puni à la hauteur de sa gravité.

Le message est clair : STOP aux féminicides.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *