Essence Super : Les vraies causes de la rupture

L’État serait à la base de la rupture d’essence Super constatée ces derniers jours dans certaines stations-services. Selon Le Témoin, en plus de la Tva perçue à la pompe, il impose une autre Tva de 18% pour les cessions en bac. Ni les importateurs ni les distributeurs ne veulent supporter cette deuxième imposition, renseigne le journal.

Conséquence : un stock de 5000 tonnes de carburant Super d’une société d’hydrocarbures est en souffrance dans les dépôts. C’est l’équivalent de 15 jours de consommation, indique Le Témoin.

Les importateurs ne veulent pas céder leur carburant sans Hors Tva à cause du risque de redressement fiscal qu’ils encourent. Les distributeurs, eux, pour préserver leurs bénéfices, n’entendent pas supporter les coûts induits par la nouvelle taxation.

La situation a d’autant plus impacté négativement le marché que, sleon la même source, la Sar a connu une panne d’appareil de raffinage de l’essence. La production a repris depuis deux semaines, renseigne Le Témoin, mais le marché reste menacé par une pénurie artificielle due à la double taxation en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Rupture de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNRS)
Next post Affaire Luc Nicolaï : La Cour suprême va rejuger en « Chambres réunies »