Environnement. Une trentaine de morts enregistrée après des pluies torrentielles à Kinshasa, capitale de la RDC

Ces informations ont été confirmées par Patricien Gongo Abakazi, chef du département de la santé de la province de Kinshasa.

« Il y a énormément de blessés qui ont été évacués et pour l’instant on est à une trentaine de morts », a-t-il déclaré à l’AFP. Un bilan précédent faisait état de 10 victimes.

Les intempéries se sont abattues sur Kinshasa dans la nuit du 4 au 5 avril et ont provoqué une montée des eaux de la rivière Ndjili, inondant plusieurs quartiers de la capitale. Dans certains secteurs, des glissements de terrain ont entraîné l’effondrement d’habitations, causant d’importants dégâts aux infrastructures de la mégapole.

Kinshasa compte environ 18 millions d’habitants. La rivière Ndjili se jette dans le fleuve Congo dans les limites administratives de la capitale congolaise.

À Kinshasa, plusieurs quartiers sont totalement sous les eaux suite aux inondations

Des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa ces derniers jours, ont provoqué des inondations et des éboulements meurtriers. La rivière Ndjili, qui sépare les communes de Limete et Matete de celles du district de la Tshangu, est sortie de son lit. Les eaux se sont répandues sur la chaussée du boulevard Lumumba, compliquant la circulation des passants et des véhicules. Selon les informations recueillies par Actualite.cd, au moins dix personnes ont perdu la vie durant la nuit. À Mont-Ngafula, six corps ont été retrouvés après l’effondrement d’un mur sur une maison. D’autres décès ont été signalés à l’arrêt Pharmacie, à Sebo (localité Mosango) et à Kimwenza

Sur le boulevard Lumumba, des véhicules sont restés coincés dans les eaux. De nombreuses familles ont été contraintes de quitter leurs maisons.

À l’heure actuelle, la situation est catastrophique sur le terrain. Plusieurs familles vivant près de la rivière Ndjili n’ont plus de toit et ont passé la nuit dans des stations-service avoisinantes. Vu la gravité de la situation, l’intervention urgente des autorités compétentes est vivement attendue pour soulager les populations sinistrées.

DCK

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *