Entre Trump et Musk c’est déjà fini? « Des tensions en coulisses »

Selon plusieurs sources de la Maison-Blanche, relayées par Politico, le président aurait confié à son entourage qu’Elon Musk allait quitter son rôle au sein du Département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE) et que son départ était imminent. 

Trump et le patron de Tesla se seraient accordés sur une date de départ : Musk se retirerait de la Maison-Blanche une fois son statut temporaire de « special government employee » arrivé à expiration. Une mesure qui permet à une personnalité extérieure, qui n’est pas un fonctionnaire, d’occuper brièvement des fonctions publiques, tout en étant exemptée de certaines règles notamment en matière de conflits d’intérêts, renseigne le média 20 Minutes. Ce statut, qui ne peut être tenu que 130 jours par an, a permis à l’homme le plus riche du monde d’œuvrer au sein de l’administration sans se détacher de ses entreprises, dont Tesla et SpaceX.

Et même si le président des Etats-Unis se dit très satisfait du travail de Musk à la tête du DOGE, des tensions seraient apparues en coulisses. L’entrepreneur sud-africain aurait été qualifié d’ »ingérable » par certains membres du cabinet de Donald Trump, ceux-ci dénonçant son imprévisibilité ainsi que ses sorties controversées sur X (anciennement Twitter), indique 20 Minutes. 

Bye Bye Musk ?

Dans une interview sur Fox News, le PDG de Tesla a vanté le travail accompli depuis le retour du Républicain au pouvoir. “Je pense que nous aurons atteint l’objectif de réduire le déficit de 1.000 milliards de dollars”. Une déclaration qui a comme un air d’au revoir… De son côté, Donald Trump annonçait à la presse lundi soir qu’“à un moment donné, Elon voudra retourner à ses entreprises.” Et d’ajouter qu’il restera à la tête du DOGE “aussi longtemps que possible.”

(

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *