En Afrique, le Sénégal est incontestablement l’un des meilleurs élèves en matière démocratique. Une réputation obtenue et consolidée grâce aux nombreuses alternances enregistrées dans le pays au cours des vingt-cinq dernières années. Mais pour le Dr Yoro Dia, cette prouesse, qui fait la fierté du « pays de la Teranga » à l’international, est en réalité un rocher qui retombe sans cesse une fois le sommet de la montagne atteint. Cet état de boucle temporelle dans lequel semble plongée la démocratie sénégalaise, l’ancien Ministre, Porte-parole du Président de la République et Coordonnateur de la Communication de la Présidence, l’évoque dans son prochain livre intitulé : « Le Sénégal, une démocratie de Sisyphe ».
Sur la quatrième de couverture, l’auteur s’explique : « Le Sénégal n’a pas beaucoup capitalisé sur son avantage absolu qu’est sa stabilité politique et son système démocratique pour se concentrer sur la question économique, souvent sous-traitée aux institutions de Bretton Woods, à cause d’une démocratie de Sisyphe qui enferme le pays dans un éternel recommencement sur le plan politique ».
Comme souligné en début d’article, on ne peut parler de démocratie sénégalaise sans évoquer ses alternances, dont la plus mémorable : celle de 2000, avec l’arrivée au pouvoir de Me Abdoulaye Wade.
Sans doute porté par un effort de complémentarité historique -ou de générosité intellectuelle-, Dr Yoro Dia a fait d’une pierre deux coups en annonçant la parution prochaine d’un autre livre : « Les intellectuels sénégalais dans la marche vers la première alternance ».
Il est ici question de revenir sur le parcours du pays vers cette première alternance. L’auteur indique s’être appuyé sur les entretiens réalisés avec des érudits sénégalais dans l’émission « 1h avec », diffusée sur les ondes de Walf FM entre 1997 et 2000.
Dr Yoro Dia s’est contenté de mettre l’eau à la bouche des lecteurs sans pour autant préciser de date pour la sortie de ces ouvrages.
Leave a Reply