
Dr Moussa Thior : « C’est utopique de penser avoir zéro cas dans un contexte de pandémie »
Pour l’épidémiologiste sénégalais Dr Pape Moussa Thior, il n’y a pas une augmentation de nouvelles contaminations au Sénégal ces derniers jours. Théoricien du déconfinement total qui avait alors suscité de vives réactions en plein pic épidémiologique, Dr Thior relativise ce que d’aucuns qualifient de remontée des cas positifs au coronavirus au Sénégal.
« Nous ne pouvons pas parler d’augmentation lorsque nous avons 30 contaminations. Nous ne pouvons pas déduire une hausse des cas du jour au lendemain parce que nous avons un échantillon très limité. L’indicateur qui me semble le plus fiable, c’est le taux de positivité. Nous avons remarqué une augmentation du taux de positivité. Mais cela n’est pas étonnant », relativise Dr Moussa Thior qui rappelle qu’ « en épidémiologie, on n’analyse pas des chiffres bruts. L’analyse est faite à partir de pourcentages. Nous ne pouvons pas faire la santé sur la place publique », dit-il dans un entretien avec le quotidien national Le Soleil.
Le spécialiste insiste sur l’objectif que le Sénégal doit se fixer. « Est-ce que l’objectif du gouvernement, c’est d’avoir zéro cas ? Si c’est cela, c’est peine perdue, parce que c’est une pandémie et en plus nous n’avons pas fermé nos frontières. Il y a toujours le mouvement des populations. Même si l’on dit qu’il n’y a pas de cas positifs enregistrés à l’aéroport, il faut savoir qu’il y a des positifs et des faux négatifs qui entrent. Nous devons savoir que c’est très difficile d’avoir zéro cas parce que c’est une épidémie à l’échelle mondiale. L’objectif réaliste, c’est de maintenir l’épidémie à un niveau très bas pour qu’elle ne constitue plus un problème de santé publique. Viser zéro cas, c’est utopique parce que nous n’avons pas fermé nos frontières » selon toujours Moussa Thio.
Une manière de dire, selon lui, qu’il faut s’attendre encore à « d’autres contaminations ».
Sur le même sujet
Sénégal : Le Réseau de Recherche et d’Action pour la Paix porté sous les fonts baptismaux
Le réseau de Recherche et d'Action pour la Paix (réseau REcAP) en Afrique de l'Ouest et dans le bassin du...
[Vidéo] Remise de Drapeau : Une Unité de Police de 140 hommes et femmes en route vers le Congo
Une Unité de Police de 140 hommes et femmes en route vers le Congo Remise de Drapeau : Une Unité...
« Viols répétitifs » à Thiès: Comment un photographe a fait tomber l’amant de sa fille
A.C.D risque de compromettre son cursus scolaire ! Ce lycéen de 21 ans s'est embourbé dans une rocambolesque affaire de...
Un véhicule se renverse sur l’axe routier Linguère-Labgar
Un grave accident s’est produit vers huit heures sur l’axe routier Linguère-Labgar à 17 km de Dodji (département de Linguère)....
[Vidéo] Après Blanchot, Macky Sall inaugure la grande mosquée de Bopp
Après la mosquée de la rue Blanchot, le Président Macky Sall va inaugurer ce vendredi la grande mosquée de Bopp. ...
Détournement à la Banque Atlantique : L’ex chargée de clientèle condamnée
Nd. Kh. I. Bâ, l’ex chargée de clientèle de l’agence Banque Atlantique de Pikine, a été condamnée à 2 ans...