add share buttons
October 16, 2021

DOCUMENTAIRE: le Grand African Green Up une piste de réflexion

Read Time:2 Minute, 6 Second

Dans le cadre de son conclave à Dakar, l’AFR100 a présenté ce mercredi, un film documentaire   de sur l’importance de  restaurer les terres africains intitulé le «Grand African Green Up» en version française.

En 30 minutes, le film documentaire «Le Grand African Green Up » propose une vision éclairée des conséquences de la désertification qui tuent les forêts africaines à grande échelle, les effets du changement climatique et les comportements que citoyens africains doivent adopter pour restaurer leurs terres. Il donne la parole aux personnes concernées par les dégâts.

Ce documentaire, nous fait découvrir qu’il 15 000 ans, l’Afrique a connu une période verdoyante provoquée par une brève phase de réchauffement qui avait accentué les phénomènes d’évaporation au-dessus de l’océan et poussé les moussons jusqu’au cœur du continent nord-africain. Les paysages arides actuels étaient alors couverts de lacs, d’étangs et de végétation. Il y avait des éléphants, des hippopotames, des crocodiles, des hommes aussi. Il révèle que la destruction du couvert végétal a été très progressive et s’est étalée sur plusieurs milliers d’années avant de faire place aux paysages actuels.

Fort heureusement que le documentaire ne s’arrête pas sur cette partie flippante, pour donner espoir à l’Afrique les caméras se sont tournés sur les porteurs de projets et les influenceurs qui ouvrent pour la restauration des sols.  Certains, ce sont montré très déterminés à changer la donne en démultipliant leurs activités sur le terrain.

D’autre part « Le Grand African Green Up » est un documentaire qui « célèbre le travail remarquable et de premier plan de l’Initiative de restauration des paysages forestiers africains (AFR100) en cours  d’accomplissement sur le continent ». Le documentaire présente le travail d’AFR100, Justdiggit, mais aussi le travail acharné des communautés locales au Kenya, en Tanzanie, à Madagascar, au Ghana et au Sénégal. Grâce au soutien incroyable de National Geographic Africa, ‘The Grand African Green Up’ a été diffusé en juin sur Nat Geo et Nat Geo Wild Africa dans plus de 53 pays ! Notre campagne OOH pour ce documentaire a été soutenue par notre partenaire panafricain JCDecaux.

« Le Grand African Green Up est un complément parfait à l’appel à l’action de Planet Possible, et nous espérons que cet événement télévisé éclairera non seulement nos téléspectateurs, mais les inspirera également dans leur propre découverte personnelle de la façon dont ils peuvent aider à faire la différence. », comme le dit parfaitement Evert van der Veer de The Walt Disney Company Africa.

Paule Kadja TRAORE

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Vidéo fuitée : Bougazelli bientôt convoqué, un journaliste cité, une autre vidéo dévoilée…
Next post Arrestations activistes : 9 organisations portent plainte contre le préfet de Dakar