Document final de la RMS 2022

Nous, Ministres et partenaires du partenariat Assainissement et eau pour tous (SWA), (…) à l’issue de nos échanges, nous sommes convenus de la nécessité de prendre des mesures urgentes pour garantir :Renforcer la priorité accordée à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène au sein des programmes nationaux, régionaux et mondiaux comme dans l’ensemble des secteurs. L’eau, l’assainissement et l’hygiène sont en effet des éléments fondamentaux indispensables à la réalisation intégrale du Programme de développement durable.
 Des réformes permettant de renforcer un environnement favorable à la relance et à un accès plus large et amélioré à l’eau et à l’assainissement et qui favorise la résilience à long terme ainsi que l’attractivité et l’efficacité financières.
 Mettre en place des processus transparents et participatifs pour garantir un développement véritablement durable qui valorise la contribution de diverses voix et permet ainsi la réalisation de progrès au bénéfice de tous.
 La réalisation des droits humains à l’eau et l’assainissement nécessite un environnement incitatif qui comprend des structures réglementaires, une gouvernance de qualité, des lois, des politiques et des stratégies appropriées ainsi que des dispositions institutionnelles pour leur planification, leur mise en œuvre, leur suivi et leur examen. Le secteur disposera ainsi des outils indispensables pour attirer des financements supplémentaires et pour maximiser la rentabilité des financements existants.Alors qu’il nous reste huit ans pour atteindre les objectifs de développement durable, nous avons devant nous de nombreuses occasions d’accélérer les progrès en faveur de la réalisation de l’ODD 6 sur l’accès universel à l’eau et à l’assainissement. L’expérience et les échanges issus de cette Réunion des ministres du secteur ont montré que différentes solutions réalistes s’offrent à nous pour tenir nos engagements. L’accès universel à l’eau et à l’assainissement est une avancée qui ouvrira de formidables possibilités pour l’ensemble des ODD. Même si nous sommes conscients des difficultés qui existent dans de nombreux endroits et des revers que nous avons subis, nous sommes convaincus que les ODD sont à portée de main si nous abordons les huit années à venir avec un leadership solide, des réformes fortes pour le secteur et davantage d’efforts et d’investissements. Nous continuerons de travailler ensemble et nous nous engageons à intensifier l’action collective pour préparer un avenir meilleur garantissant l’assainissement et l’eau pour tous, en tout temps et en tout lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Attaque contre la Sc : le recadrage du Pr Babacar Gueye !
Next post Décès de Marie Josephine Diallo : Moustapha Niasse revient sur le parcours élogieux de la SG de l’Assemblée Nationale