La décision émanant de la permanence Oumar Lamine Badji de la cité Keur Gorgui, était très attendue. À moins de 48 heures du lancement du dialogue politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS) vient d’officialiser sa position.
Abdoulaye Wade et ses camarades ont décidé de répondre favorablement à l’appel du président de la République Bassirou Diomaye Faye, se démarquant ainsi de leurs alliés de l’APR qui opposent un niet catégorique. L’information a été donnée par le porte-parole des libéraux, Bachir Diawara, dans une note reçue par Abenatv.
« Suite à de larges concertations au sein de ses différentes instances, le PDS a décidé de participer au Dialogue national », indique-t-il.
Après Taxawu Senegal de Khalifa Sall qui a accepté la main tendue de Diomaye, le PDS vient ainsi fragiliser davantage le camp du boycott.
Le porte-parole du PDS souligne qu’entre autres points, le parti libéral est pour le bulletin unique qui pourrait permettre à l’État de faire des économies dans l’organisation des élections.
En ce qui concerne le parrainage, point de divergence majeur entre acteurs politiques, le PDS suggère la mise en place d’une plateforme afin d’éviter les doublons. Les libéraux qui étaient en réunion ce lundi ont également émis des recommandations sur le financement public des partis politiques, la liberté d’association, l’article 80, le renforcement de la démocratie, l’inscription automatique au fichier, entre autres.
Dialogue politique : Le PDS répond favorablement à l’appel de Diomaye et se démarque de l’APR

Leave a Reply