Le lancement du dialogue national ce mercredi a révélé des fractures profondes au sein de l’Alliance pour la République (APR), le parti de l’ancien président Macky Sall.
Malgré le mot d’ordre de boycott lancé par le parti, plusieurs de ses hauts responsables ont choisi de participer activement aux concertations, invoquant leur attachement aux valeurs républicaines.
Parmi les figures présentes, on retrouve Abdoulaye Daouda Diallo, Matar Ba, Abdoulaye Saydou Sow et Benoît Sambou, tous anciens ministres et piliers de l’APR.
« La République est au-dessus de tout », a affirmé le maire de Kaffrine, Abdoulaye Seydou Sow, remerciant le président de la République de l’avoir invité au dialogue national.
« Je prends acte de la position de l’APR, mais c’est une position que je ne partage pas », a-t-il poursuivi.
Le maire de Fatick, Matar Ba, région considérée comme le fief politique de Macky Sall, a également marqué sa distance vis-à-vis de la ligne officielle du parti : « Nous sommes venus pour participer à la construction de ce pays, et tous les discours qui ont été prononcés ici sont allés dans ce sens », a-t-il expliqué, précisant qu’il ne fait plus partie du Secrétariat exécutif national de l’APR.
Les intervenants ont unanimement souligné l’importance de répondre à l’appel du dialogue en tant que citoyens républicains : « C’est le président Macky Sall lui-même qui avait institué cette date par décret. Alors, si aujourd’hui on nous appelle à un dialogue, on ne peut que répondre en tant que républicains. »
Prenant la parole à son tour, Abdoulaye Daouda Diallo, ancien président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a insisté sur la primauté de l’intérêt général : « Les affaires de la République sont supérieures à toute autre considération », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Ce qui est important, c’est que ce sont ces dialogues qui ont fait du Sénégal ce qu’il est aujourd’hui. Ce sont ces dialogues qui ont mené le Sénégal à toutes ces alternances. »
Leave a Reply