Dette du Sénégal : « Le Fmi se doit de se prononcer sur sa propre responsabilité » (économiste)

Le Fmi a confirmé les affirmations du gouvernement du Sénégal accusant l’ancien régime de Macky Sall d’avoir maquillé les comptes publics. L’institution parle d’une ‘’dette cachée’’ de 7 000 milliards F Cfa. Cependant, selon l’économiste Magaye Gaye, la communication du Fmi à ce sujet ne doit pas uniquement se limiter à des constats.
« En tant que grand argentier international, l’institution se doit de se prononcer sur sa propre responsabilité dans cette crise budgétaire et financière. Les citoyens sénégalais attendent une réponse claire depuis le mois de septembre », a écrit l’ancien cadre de la Boad.
Magaye Gaye dit avoir demandé à plusieurs reprises au Fmi de situer les responsabilités au sein de ses équipes. Et il pense que sa requête est d’autant plus fondée que sa carrière de près de 15 ans dans les organisations internationales de financement lui ont permis de constater que ces bailleurs de fonds se donnent toujours les moyens d’assurer le suivi, de prendre des mesures d’anticipation mais aussi de correction en cas de crise.
« Il est impensable, par exemple, qu’un surfinancement soit autorisé sans un suivi rigoureux de son utilisation », ajoute-t-il. Ce qui l’amène à réitérer sa demande de voir le Fmi s’expliquer sur sa part de responsabilité dans cette affaire.     

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *