Des millions d’enfants risquent la malnutrition sévère en raison du démantèlement de l’USAID

Des millions d’enfants risquent la malnutrition sévère en raison du démantèlement de l’USAID

Le coup de hache de l’administration Trump dans l’aide étrangère a entraîné l’arrêt de milliers de programmes de lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde. Elle a aussi mis fin au suivi statistique qui permettait de repérer les cas de famine.

La suppression de 83% des programmes de l’USAID

L’administration Trump a annoncé le 10 mars l’arrêt de 83% des programmes de l’agence de développement USAID. Cette agence indépendante, créée par une loi du Congrès américain en 1961, représentait 42% de l’aide humanitaire déboursée dans le monde.

Priver un million d’enfants d’accès à des traitements vitaux

Selon une évaluation publiée le mercredi 26 mars dans la revue Nature, cette mesure risque de priver un million d’enfants d’accès à des traitements vitaux contre la malnutrition, et de provoquer 163 000 morts par an.

Une diminution de l’aide au développement européenne

En ajoutant à la suppression de l’USAID la baisse récente de l’aide publique au développement dans plusieurs pays européens (une réduction de 40 % au Royaume-Uni, de 34 % en France, etc.), la revue Nature estime que 2,3 millions d’enfants ne bénéficieront plus de traitements contre la malnutrition, entraînant 369 000 décès supplémentaires chaque année.

L’impact sur l’organisation Hellen Keller International (HKI)

En raison de la suppression de l’aide américaine, l’organisation Hellen Keller International (HKI) rapporte qu’à travers les pays dans lesquels elle opère (Bangladesh, Nigeria, Népal, etc), près de 21 millions de personnes, dont bon nombre d’enfants, sont à risque de développer de la malnutrition sévère.

Le financement des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi

Dans certains cas, le financement des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE, les pâtes à base d’arachide, de protéines de lait et de micronutriments, qui servent à traiter les cas de malnutrition sévère aiguë) a même été coupé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *