
Dépenses en hausse, ressources en baisse: Le cauchemar budgétaire 2020
L’année 2020 a été très difficile au Sénégal pour les finances publiques. La gestion budgétaire s’est caractérisée par un grand fossé de plus de 1006 milliards de francs Cfa causé par une grosse hausse des dépenses alors que les ressources mobilisées sont en baisse.
Les ressources mobilisées durant l’année ont été évaluées à 2690,1 milliards. Soit une baisse de 3,5% par rapport à fin 2019. La cause est à rechercher aussi bien aux niveau des recettes budgétaires que dans les recettes fiscales. Elles ont affiché des baisses respectives de 7,0% et 14,1% pour s’établir à 2240,6 milliards et 132,5 milliards.
Les dépenses budgétaires, quant à elles, ont évaluées à 3693,3 milliards à fin décembre 2020, contre 3318 milliards, un an auparavant. Elles ont grimpé de 378,3 milliards de francs Cfa. Soit de plus de 11,4%.
Les autres dépenses de fonctionnement et la masse salariale ont enregistré des hausses respectives de 19,2% et 10,6% pour atteindre 1283,3 milliards et 823,2 milliards. Les intérêts sur la dette aussi se sont inscris en hausse de 6,4%, pour s’établir à 288,7 milliards.
Ainsi, le déficit budgétaire est estimé à 1006,2 milliards à fin décembre 2020. Cet indicateur était à 528,9 milliards un an auparavant.
Igfm
Sur le même sujet
Contre Dialogue» du F24 : Le préfet de Dakar annonce la couleur !
Le dialogue national, prôné par le chef de l’Etat devrait être lancé ce jour dans l'après-midi, au palais de la...
Aliou Sané déféré au Parquet
Aliou Sané a été déféré au Parquet, ce mercredi 31 mai, informe son avocat Me Moussa Sarr. Arrêté lundi,...
Le Grand avertissement de Barth : «Je ne suis pas une personne qu’on attaque »
La maire de Dakar s’est prononcé sur l’attaque de son domicile, perpétrée en début de soirée, ce mardi. Sur le...
Comprendre l’affaire Ousmane Cissé, le sénégalais dont la nomination fait polémique au Gabon
Ousmane Cissé n’aura finalement pas eu le temps de faire valoir ses compétences aux commandes de la Société d'énergie et...
Les avocats de Sonko gazés et empêchés de voir leur client
Les avocats de Ousmane Sonko, qui voulaient voir leur client ce mardi, en ont été empêchés par les forces de...
Présence des forces de l’ordre chez Ousmane Sonko : Antoine Diome s’explique
Interrogé sur les forces de l'ordre autour du domicile du leader de Pastef, Ousmane Sonko, le ministre de l’Intérieur, Antoine...
Average Rating