
Découpage administratif : Oumar Guéye répond à ses détracteurs et défend Macky Sall
Cible de plusieurs attaques depuis l’annonce du nouveau projet découpage administratif concernant certaines localités, le ministre des Collectivités territoriales a brisé le silence. Oumar Guéye a profité de la rencontre entre le Gouvernement et la presse pour répondre à ses détracteurs.
” Ce découpage-là, cette correction de découpage n’est pas faite pour Oumar Guéye. Moi, je suis maire aujourd’hui de Sangalkam. Demain, je ne le serais plus. Mais il faut toujours organiser, comme le dit le président de la République dans le postulat fondateur de l’acte 3 de la décentralisation, organiser le Sénégal en territoire viable, compétitif et porteur de développement durable. C’est ça l’acte 3 de la décentralisation. Et tout le monde sait que la manière dont ce découpage avait été fait à l’époque, n’obéissait pas à ce postulat “, a-t-il avancé. Est-ce suffisant pour calmer ces détracteurs ?
Si certains pensent que ce découpage administratif annoncé ces derniers jours par les autorités, répond tout simplement à des calculs politiciens, le ministre des Collectivités territoriales ne partage pas cet avis.
” On parle de découpage, mais il n’y a rien de nouveau. Ce découpage est juste une correction attendue depuis 2011. Il n’y a aucun problème. Toute la population de cette zone, c’est-à-dire Bambilor, Sangalkam, Jaxaay, Tivaouane Peulh, s’attendait à cette correction. Ce n’est pas une surprise ou quelque qui chose qui est tombé comme ça. C’est une longue attente de dix ans. Et nous savons nous tous que le président Macky Sall respecte toujours ses engagements “, a-t-il fait savoir, lors de l’édition 6 du ” Gouvernement face à la presse “.
Sur le même sujet
Scission à Pastef : ce que les «rebelles» reprochent à Sonko
Un mouvement est né des flancs de Pastef. Il est dénommé Rassemblement des patriotes du Sénégal (RPS). Son coordonnateur, Cheikh...
Heurts sur la VDN: Des militaires se sont déployés pour dégager la voie publique
Sur la VDN, quelques manifestants ont barré la route en mettant des pierres, des barres de fer et des tables....
Procès contre Mame Mbaye Niang : si Ousmane Sonko ne se rend pas au tribunal…
Jusqu’à l’heure où ces lignes sont écrites, le procès qui oppose Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang, qui l’accuse de...
GESTION CLIMAT : Le programme Adapt Action boucle sa première phase
C’est à la fin de l’année 2018 que le programme multi-sectoriel Adapt Action a démarré au Sénégal, ce projet piloté...
[Entretien exclusif] Me Saïd Larifou, avocat de Ousmane Sonko : ‘’ L’engagement et les actes posés par notre client attirent de l’adhésion au niveau international”
Me Saïd Larifou, est attendu ce mercredi à Dakar. Il a rejoint le pool des avocats de l'opposant Ousmane Sonko...
Hamidou Thiaw, président du parti MPR : « Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade doivent se présenter à la prochaine présidentielle”
Dans cet entretien, Hamidou Thiaw, Président du MPR, donne ses recettes pour que le Sénégal retrouve une accalmie. Il prône...