Décision du Conseil constitutionnel : Le M2D dénonce fermement cette “filouterie” juridique

Le M2D dénonce fermement cette « filouterie » juridique. Par cet acte, les juges du Conseil constitutionnel démontrent leur allégeance à un homme plutôt qu’aux lois de la république.
La décision du Conseil constitutionnel ouvre la voie à tous les abus. En effet, puisque les décisions du conseil ne sont pas susceptibles de recours, ses interprétations justes comme fausses et même les violations de la loi qui organise son fonctionnement font jurisprudence.

Demain, cette décision pourrait servir de jurisprudence si une partie des juges venait à démissionner pour s’opposer á une décision qu’ils jugeraient inacceptable, notamment sur le troisième mandat.
En effet, avec cette nouvelle règle inventée par le Conseil constitutionnel, une décision pourrait désormais être prise même par 3, 2 ou 1 seul juge. Il suffirait pour cela que le conseil motive sa décision par « l’impératif absolu de ne pas bloquer le fonctionnement des institutions ».

Le M2D estime que le Conseil constitutionnel aurait dû ne pas répondre á la saisine de l’opposition et ainsi forcer le Président de la République á assumer son rôle impératif de garant du fonctionnement régulier des institutions. Une telle attitude républicaine et légaliste aurait exposé publiquement l’irresponsabilité du Président de la République et l’aurait obligé à corriger les manquements à sa charge.

Sous cet éclairage, la décision du Président Macky Sall de ne pas nommer de nouveaux juges ne serait pas un hasard. Elle aura permis au tandem Papa Oumar Sakho/Macky Sall l’occasion de se donner une nouvelle entourloupe judiciaire pour se passer d’une future et probable révolte au sein du conseil constitutionnel en cas de forcing d’une troisième candidature.

Le M2D reste déterminé á s’organiser pour s’opposer à toute forme de trahison de la Constitution par ceux qui sont chargés de veiller au respect de nos lois. Nul n’en est exempt, fut-il juge constitutionnel ou Président de la République.

Senego

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post TABASKI 2021 : PLUS DE 13 MILLE MOUTONS INVENDUS
Next post Education au Sénégal-Yérim Seck révèle : « D’ici 15 ans… »