Dans une réponse adressée à la députée Mareme Mbacké, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a clarifié la question de l’autorité parentale au Sénégal. Se basant sur les dispositions du Code de la famille, il a rappelé que la législation sénégalaise ne reconnaît pas l’autorité parentale en tant que telle, mais plutôt la puissance paternelle, attribuée conjointement au père et à la mère, selon l’article 277 du Code de la famille.
Toutefois, l’exercice de cette puissance paternelle revient au père durant le mariage. En cas de divorce, elle est confiée au parent qui obtient la garde de l’enfant par décision judiciaire, conformément à l’article 278 du même Code. Ainsi, une mère divorcée à qui la garde de l’enfant a été accordée exerce seule tous les attributs de la puissance paternelle, y compris la possibilité de voyager avec l’enfant sans l’autorisation du père, sous réserve du respect du droit de visite de ce dernier.
Face à cette situation, le ministre a estimé que « la révision du Code de la famille sur cette question n’est pas nécessaire », répondant ainsi aux préoccupations de madame la députée sur une éventuelle réforme législative en la matière.
Leave a Reply