Criminalisation de l’homosexualité : Karim Xurum Xax rappelle à Ousmane Sonko sa promesse

« La parole donnée est sacrée », a rappelé Karim Xurum Xax au chef du gouvernement Ousmane Sonko, ce vendredi 23 mai 2025, lors d’une marche pour la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal. Le leader de Pastef s’était – à maintes reprises – engagé à criminaliser l’homosexualité, mais l’actuel Premier ministre majoritaire à l’Assemblée nationale n’a jusqu’ici pas encore joint l’acte à la parole.

Pour Karim Xurum Xax et ses camarades, il s’agit d’un « wax waxete » (promettre puis se dédire). « Le Sénégal dit non à l’homosexualité. Nous réclamons la criminalisation de cette abomination. Criminalisation ne signifie pas durcissement. Nous exigeons la criminalisation, pas un durcissement de peine. Il faut que cela soit clair », fulmine le jeune leader de Nitou Deugue devant une centaine de Sénégalais venus manifester contre l’homosexualité.

Prenant la parole devant une nuée de micros et de caméras, l’activiste Abou Diallo a, à son tour, interpellé les leaders politiques de tout bord. « On ne les entend pas parler de l’homosexualité. C’est comme si c’était un sujet tabou », dénonce-t-il. Avant de menacer : « Le 28 mai prochain, le seul dialogue qu’il y aura c’est celui de la criminalisation de l’homosexualité. »

Selon Mame Makhtar Guèye de l’ONG Jamra, l’homosexualité est en train de prendre des proportions dangereuses au Sénégal. Par conséquent, il demande au tandem Diomaye-Sonko de respecter sa promesse.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *