
Covid-19 : L’Ordre des chirurgiens-dentistes soumet ses craintes à la tutelle
L’Ordre National des Chirurgiens Dentistes du Sénégal (Oncds) a rappelé, dimanche, avec insistance au Ministère de la Santé et de l’Action sociale, le fait que le personnel de santé dentaire demeure l’entité la plus exposée face à la pandémie de Covid-19 qui n’épargne pas le pays.
Dans un communiqué, l’institution ordinale a adressé à la tutelle un certain nombre de doléances qu’il importe, aux yeux des médecins des dents, de satisfaire. Ce, afin de leur permettre de jouer pleinement leur partition dans la lutte contre cette pandémie, dans l’intérêt supérieur de la santé des populations.
«A ce titre, il importe que tous les cabinets publics comme privés soient dotés d’EPI (équipements de protection individuelle) à suffisance ; que les produits de décontamination et d’asepsie soient disponibles ; que la continuité des soins dentaires d’urgence soit assurée sur l’ensemble du territoire», lit-on.
Ainsi l’Ordre propose la mise en place de centres dentaires de référence et l’instauration d’un service de garde pour le privé ; estimant que cela est «indispensable» pour désengorger les structures dentaires publiques.
En outre, l’Ordre Nationale des Chirurgiens Dentistes du Sénégal demande que l’indemnisation des cabinets dentaires privés, qui subissent les conséquences fâcheuses de ce fléau tant sur le plan économique que social, soit prise en compte par l’État au niveau du budget prévu à cet effet pour les entreprises en difficulté.
Raymond Apéraw DIATTA
Sur le même sujet
Affaire Adji Sarr-Sonko : Le juge n’a pas écarté le viol, selon Ismaila Madior Fall
Pourquoi le leader de Pastef, Ousmane Sonko, et Ndèye Khady Ndiaye sont toujours en liberté malgré des peines d’emprisonnement fermes...
Manifestations : 357 blessés secourus par les volontaires de la Croix-Rouge
Près de 357 manifestants blessés, dont une femme enceinte et 36 éléments des forces de défense et de sécurité, ont...
Pikine Guinaw rail : Ismaïla Traoré tué par balle !
Un quatrième cas de décès dans la département de Pikine. Il s’appelle Ismaila Traoré. Ses parents ont déclaré qu’il a...
Usine Bene Tally : bagarre mortelle entre manifestants autour d’un butin
Dans la soirée du jeudi, 1er juin, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, avait annoncé neuf (9) morts. Le...
Situation tendue au Sénégal: À l’étranger pour des soins, le Khalife des Tidianes décide de rentrer au pays
Depuis plus de deux ans, le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, est confiné au lit et suit...
Mbour : Pillages de plusieurs magasins, vitrines cassées, Auchan se barricade
Le décor est renversant dans certains magasins et boutiques de luxe à Mbour. Les pilleurs sont passés par là après...
Average Rating