add share buttons
June 23, 2021

Covid-19 : 50 mille VAD en 7 jours pour prévenir la maladie à Touba-Mbacké

Touba a fini par ne plus enregistrer de nouveaux cas de Covid-19, depuis quelques jours. Mises à part les mesures progressives prises par le gouvernement pour y faire face, on en sait un peu plus sur ce qui a conduit à ce résultat positif dans cette agglomération.

Educatrice en santé en poste au Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips), Sokhna Ndiaye a fait état, ce jeudi, de 50 mille visites à domicile (Vad) effectuées en une semaine entre Touba et Mbacké, aussitôt après l’apparition des premiers cas confirmés de Covid-19 dans la ville la plus peuplée du Sénégal, derrière  la capitale, Dakar.

«Il fallait aller très vite. Déjà les gens commençaient à dire que ce n’était pas sûr qu’on entre dans les maisons. Mais, il fallait le faire. Il y en a qui écoutent la radio et même si à Touba, on a développé des supports en wolof, ce n’était pas suffisant. De façon spontanée, des étudiants de Touba sont retournés chez eux et des jeunes politiciens à l’image de la Cojer et se sont impliqués aux côtés de la Croix-Rouge, se sont déployés dans toute la ville et dans certains villages pour effectuer en une semaine 50 mille visites à domicile pour adresser aux populations les bons messages de prévention», a-t-elle confié aux journalistes.

Sokhna Ndiaye faisait une présentation sur les activités de communication réalisées par le Sneips face à la pandémie de la Covid-19. C’était lors d’un atelier sur la communication de crise et le traitement des fake-news ou infox, organisé par l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd) dans le cadre ses activités de lutte contre le péril Covid-19.

Raymond Apéraw DIATTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post 800 00 50 50 : Les appels parasites agacent les téléopérateurs du ministère de la Santé
Next post Covid-19 : La pandémie entraîne l’Afrique subsaharienne vers sa première récession depuis 25 ans (rapport)