Côte d’Ivoire : Fâché, un poids lourd du PDCI lâche Tidjane Thiam

Au PDCI, le Congrès exécutif extraordinaire du mercredi 14 mai dernier a laissé des traces. Certains responsables du parti n’ont pas vraiment apprécié la manière dont les choses se sont déroulées. C’est le cas du doyen Maurice Kakou Guikahué. Il a annoncé hier jeudi 15 mai qu’il démissionnait de son poste de Conseiller politique du président du PDCI -RDA.

Tenue d’un « congrès extraordinaire sans président ni bureau du congrès »

 « Dans les échanges avec le Président du parti qui ont précédé ma nomination, nous avions mis l’accent sur la création de la confiance pour le rayonnement du parti. Malgré cette profession de foi, des décisions majeures sont régulièrement prises au sein du parti sans que je ne sois associé , consulté ou informé ; des décisions que je découvre dans la presse comme tout militant de base. Les derniers développements de l’actualité politique de notre parti, notamment la démission du président du parti en est un exemple…Mon cursus politique et l’enseignement reçu au PDCI-RDA ne me permettent pas de m’accommoder avec les méthodes actuelles de gouvernance telle que la tenue du 9e congrès extraordinaire du 14 mai 2025 sans président ni bureau du Congrès » s’est justifié M. Guikahué. Il a par ailleurs réaffirmé son appartenance au PDCI, promettant de participer comme il l’a toujours fait « aux combats pour la survie » du parti.

Des poids lourds du PDCI-RDA

Notons que Maurice Kakou Gnikahoué et d’autres figures comme Noël Akossi Bendjo font partie des poids lourds du PDCI-RDA. Ils étaient en 2023, de sérieux prétendants à la succession d’Henri Konan Bédié. Seulement leur implication dans des affaires judiciaires ont obligé le parti à les écarter de la course.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *