add share buttons
June 22, 2021

Coronavirus : un trafic de masques découvert dans un pavillon de Seine-Saint-Denis

La demande crée le trafic. Nouvelle illustration avec cette cargaison de 140 000 masques saisie dans un pavillon de banlieue parisienne.

C’est un record. Après deux saisies de 32 500 puis 28 800 masques en mars, la police a cette fois mis la main sur des cartons contenant un total de 140 000 masques de protection, dont environ 5 000 aux normes FFP2. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny pour travail dissimulé, détention de marchandise contrefaite et pratique commerciale trompeuse.

Achetés 80 000€ aux Pays-Bas

La police est intervenue au moment où deux individus de 60 et 46 ans étaient en train de décharger la marchandise, samedi vers 18 heures, à Saint-Denis. Selon une source policière, l’un des suspects aurait affirmé avoir acheté la cargaison aux Pays-Bas, moyennant 80 000 €. Le suspect, qui se présente comme un chef d’entreprise dans le BTP, voulait revendre les masques à divers acteurs du bâtiment, qui en ont cruellement besoin pour faire avancer leurs chantiers. Le bénéfice, estime la police, aurait été conséquent.

Un trafic en voie d’extinction ?

Il s’agit de la plus importante saisie de masque depuis le décret du 3 mars signant l’interdiction de leur vente au grand public, afin de les réserver au personnel soignant. La dernière ? Depuis samedi, les pharmacies ont désormais le droit, comme les bureaux de tabac, de vendre des masques, hors FFP2 et chirurgicaux, “non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables.” À défaut de masques spécifiques, toujours en pénurie et réservés au personnel soignant, l’Académie de médecine et le Conseil scientifique recommandent l’usage de masques alternatifs en tissus réutilisables industriels ou artisanaux.

Quant aux stocks saisis à Saint-Denis et ailleurs, ils ont été remis à l’Agence régionale de santé.

Yahoo actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Le train de Kim Jong-un, rare indice sur la santé du dictateur
Next post SOLIDARITÉ RAMADAN: L’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite distribue plus 900 paniers alimentaires