COP 26 : Janet Rogan indique les quatre priorités du sommet de glasgow

Hôte de l’Ambassade de la Grande Bretagne, l’ambassadrice régionale Afrique et Moyen Orient de la COP 26, Janet Rogan, a décliné ce mercredi, les quatre priorités de la conférence internationale de la Convention cadre des Nations unies sur le climat, (CCNUCC), prévue du 1er au 12 novembre prochain à Glasgow, en Ecosse.

Devant un parterre de spécialistes des questions environnementales et presse, Janet Rogan et l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Dakar, Victoria Billing, ont recueilli des différentes préoccupations de leurs invités concernant leur attente sur la tenue de la COP 26.

L’ambassadrice régionale Afrique et Moyen Orient de la COP 26, a faire part à l’assistance des axes prioritaires de la rencontre internationale de Glasgow : «Nous avons quatre priorités, notamment garantir un changement radical dans les réductions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi il est important que les pays soumettent des contributions déterminées au niveau national (CDN) mises à jour avant la période des cinq ans », 

Il s’agit aussi de renforcer l’adaptation, protéger les personnes et la nature, a-t-elle ajouté, rappelant qu’il y a aussi la question des financements publics et privés.

Toutefois, elle déplore le fait que « les efforts d’adaptation sont à la traine, ainsi que ceux mondiaux liés au financement qui sont en retard du fait de l’impact de la pandémie de Covid-19″.

Janet Rogan mentionne que la dernière priorité porte sur le renforcement de la collaboration sur l’action climatique.

Pour elle «Cette problématique n’est pas seulement une affaire de gouvernement mais de tout le monde, le secteur privé, les communautés, les ONG, la société civile, les peuples indigènes et ceux qui vivent ces changements climatiques dans leur quotidien’’, a précisé la diplomate.

Par ailleurs, l’ambassadrice régionale Afrique et Moyen Orient souligne que, ‘’l’objectif de la présidence de la COP 26, est d’unir le monde sur la voie d’une économie zéro carbone, alors que nous nous reconstruisons à partir de la pandémie Covid-19, pour bâtir une économie mondiale plus verte, plus résiliente et plus inclusive’’.

Abondant dans le même sens, l’ambassadrice de la Grande Bretagne, Madame Victoria Billing   déclare que la COP va se dérouler à travers une présidence transparente et inclusive.  «Le Royaume-Uni est

parvenu à replacer le débat climatique au cœur des préoccupations politiques et sociales mais il a surtout réussi à inspirer des états et des organisations à envisager une action immédiate et décisive en faveur de la mitigation et de la résilience climatique » explique-t-elle.  

Cependant, poursuit l’ambassadrice « ici au Sénégal, l’action du Royaume Uni pour le climat n’a pas commencé avec l’annonce de notre présidence de la COP26. Depuis des années, le gouvernement Britannique accompagne le Sénégal dans la transformation de son secteur énergétique, le développement des énergies renouvelables et dans les

projets relatifs à l’environnement, à la finance verte et au développement durable ».

Elle a également donné entre autres, l’exemple du Parc Eolien de Taïba Ndiaye, la plus grande centrale éolienne en Afrique de l’Ouest bâtie par Lekela, une compagnie Britannique ; ou le CDC, l’Institution Financière Britannique de Développement, qui est derrière le financement de parcs solaires au Sénégal.

Dans un autre registre l’ambassadrice de la Grande Bretagne à annoncer la lancer dans les prochains jours d’un appel à projets destiné aux organisations spécialisées sur les questions environnementales et climatiques. « Il y aura un financement d’un montant d’à peu près 8 millions de FCFA par projet pour soutenir

et renforcer l’engagement et l’action climatiques locales » déclare-elle.  

Paule Kadja TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Halima Gadji, départs des acteurs, séries sans fin, cachets misérables : Marodi solde ses comptes
Next post Parcours : Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau patron de la gendarmerie