COMMUNIQUE : “WaterAid exhorte les Ministres Africains et Européens à mettre l’eau, l’assainissement et l’hygiène au centre de leurs discussions pour une reprise économique saine et respectueuse de l’environnement.”

La reprise économique axée sur les populations et la résilience seront au cœur de la deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union Africaine et de l’Union Européenne, qui se tiendra le 26 octobre à Kigali.  

WaterAid estime que le renforcement de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène est essentiel pour une reprise économique durable et inclusive et pour renforcer la résilience des communautés face aux crises climatiques et sanitaires que traversent l’Europe et l’Afrique. 

WaterAid appelle les dirigeants africains et européens à saisir l’opportunité de la réunion ministérielle et du prochain sommet, prévu en février 2022, pour promouvoir un changement transformateur vers des économies et des sociétés plus saines, plus durables et plus équitables.  

Pour être prêt à faire face à la prochaine pandémie, mais aussi à toutes les menaces sanitaires majeures qui minent actuellement le développement de l’Afrique – y compris la résistance aux antibiotiques, WaterAid estime que le renforcement de la fourniture de services essentiels comme l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), en particulier dans les lieux publics comme les établissements de santé, les écoles et les marchés, est l’approche la plus rentable.  

Comme récemment démontré par le rapport de WaterAid ‘Mission Critique, chaque dollar investi dans la modernisation stratégique des infrastructures en vue d’assurer leur résilience aux inondations pourrait permettre d’économiser au moins 62 dollars US en coûts de restauration. L’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène est essentiel pour aider les communautés à devenir résilientes face aux situations d’urgence et à s’adapter au changement climatique, tout en leur permettant de satisfaire leurs besoins fondamentaux. 

Abdul-Nashiru Mohammed, Directeur Régional par intérim de WaterAid Afrique de l’Ouesta dit:

« Nous demandons instamment aux Ministres des Affaires Etrangères Africains et Européens de soutenir les investissements dans des services essentiels tels que l’eau potable, l’amélioration de l’assainissement et une bonne hygiène, afin de renforcer la résilience aux menaces climatiques et sanitaires et de progresser vers une reprise économique durable ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Défection: Nafissatou Wade quitte la Coalition Gueum Sa Bopp de Bougane Gueye Dany…
Next post Steps to create the Most of the Online Initially Dates