COLO CUISINE : La restauration un outil de lutte contre la déperdition

Il existe plusieurs manières de faire passer les vacances scolaires aux enfants. Il est conseillé aux parents d’élaborer chaque année des programmes selon leurs moyens. Ces programmes doivent tenir compte des desiderata des élèves. Il faut déjà savoir que les enfants ont besoin de se cultiver et d’avoir des activités rentables.

Pour faciliter la tâche aux parents, le Gie GO GIRL de la commune de Mermoz organise à partir du 14 Aout une formation sur cuisine. Cette initiative nommée Colo cuisine va accueillir pendant 21 jours, 200 jeunes de cité en format parrainage, c’est-à-dire des activités qui vont se tenir en demi-journée de 14h à 18h. Avec notamment, l’appui de la ville de Dakar, la commune de Mermoz et nombreux autres partenaires

Pour la présidente du Gie, cette activité a pour objectif   d’amener les enfants à aimer faire la cuisine en respectant l’art culinaire, à faire la cuisine sans utiliser les bouillons et autres produits nuisibles à la santé. « Cela l’emmènera à comprendre qu’une bonne hygiène vie dépend de ce que l’on consomme.

Ainsi durant la formation, les participants seront imprégner sur les différents types de cuisines sénégalaises et européennes mais également sur l’art de dresser une table à manger.

Colo cuisine va au-delà de l’apprentissage la cuisine, d’après le Directeur du Camp de vacance Ndiaga Kouyaté « Nous allons apprendre  les colonies à vivre avec l’autre, à valoriser la culture sénégalaise à travers des formations sur le théâtre, la danse, l’écriture de poésie entre autres ».

Pour M, Kouyaté, il est urgent de trouver les solutions durables contre la déperdition scolaire et l’utilisation abusive des réseaux sociaux par les jeunes. Aussi, pense-t-il, que retour des valeurs ancestrales est l’une des solutions à ne pas négliger.

Pour rappel, le Gie GO GIRL regroupe plus d’une centaine de femmes. Il se fixe comme mission d’aider ces membres à avoir une indépendance financière, ce en s’appuyant sur les partenaires techniques et financiers afin de booster l’entreprenariat féminin.

Paule Kadja TRAORE

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post GRAND MBOUR: INCENDIE AU SERVICE DE PÉDIATRIE`
Next post «Ce que je conseille au Président Macky Sall… »