COLÈRE NOIRE DES AGENTSDU BUREAU DE LA CMU DE (SEN-CSU)

Les ex agents des bureaux de la CMU( Couverture de la maladie universelle, les TSI (techniciens supérieurs en informatique) et
les APM (agents de promotion
des mutuelles de santé), ont tenu une manifestation pacifique, ce lundi 1 juillet 2025, dans l’optique d’élucider des  »recrutements discriminatoires, dirigés, selon eux, par le DG Elhadj Sega Gueye », qui a signé une réplique dans un
communiqué de Presse publié.

Devant l’Agence Sénégalaise de la couverture Sanitaire universelle ( SEN-CSU), des voix intenses entre agents et administrateurs, s’élevaient.

Face à la presse, les agents des bureaux de la (SEN-CSU ), les TSI et APM ont co-organisé une pacifique manifestation, pour boycotter une formation des agents expérimentés ayant 8 ans d’expériences, répondant aux critères de recrutement.

« Nous n’avons pas besoin d’une formation, nous connaissons le boulot.

Pourquoi former des gens qui ont de l’expérience ? » , a demandé Monsieur Mamadou Bassoum, coordinateur des APM, ex agent de CMU, technicien en informatique.

En effet, « la majeure partie des ex agents bureaux CMU sont diplômés.

Actuellement, nous réclamons le recrutement discriminatoire qui se passe à la couverture sanitaire universelle, dirigé par le DG M. Sega Gueye.

Nous demandons la réintégration de tous les agents qui répondent aux critères de recrutement.

À nos grandes surprises, la majeure partie des ex-agents sont écartés, même la liste n’a pas été publiée.

On essaie de continuer le combat avec une bataille judiciaire, montrant des preuves qui attestent que ces agents répondent aux critères », a clarifié M. Abdoul Bocoum, ex agent de la CMU.

FEEDBACK DE LA DIRECTION GÉNÉRALE (SEN-CSU) SUR LES AGENTS MANIFESTANTS

Suite à la manifestation, un communiqué de Presse signé
par la direction de (SEN-CSU), attirant l’attention de l’opinion publique s’est publié, précisant que :

« Plus de 1000 agents dont les contrats avec les mutuelles de santé ont expiré depuis décembre 2023 et que, pour des soucis de transparence, a jugé nécessaire
de procéder à un appel public à candidature pour permettre à tout Sénégalais, répondant aux critères de pouvoir postuler », signé par le DG Elhadj Sega Gueye, dans son communiqué de Presse.

Dès lors, la Direction générale
de (SEN-CSU) précise que tout  »saboteur identifié » sera traduit devant les juridictions du pays.

Papa S Traoré

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *