La cérémonie des Journées Climat et Développement s’est clôturée, ce 28 octobre 2025, au Centre International de Conférences Abdou Diouf, emmagasinant des réformes politiques et juridiques du Climat ainsi qu’à l’action pour une transition écologique juste, inclusive et durable.
Deux jours de réflexions sur les nécessités et péripéties phares du climat de même que des grandes réformes ont été suggérées par les Partenaires et Participants, conclues par le ministre de l’environnement et de la transition écologique, en l’occurrence El Hadji Abdourahmane Diouf qui réaffirme que : << durant c’est deux jours, Nous avons démontré que le changement climatique est l’affaire de tous >>.
À l’état actuel des faits, au Sénégal comme ailleurs, le changement climatique désigne l’affaire de Tous. C’est pourquoi il nécessite des réformes et poliques de financements réfléchies.
C’est dans ce contexte que ces journées Climat et Développement, engagent deux jours de réflexions les 27 et 28 octobre 2025, à Cicad, en partenariat avec banque mondiale, et partenaires techniques et financiers, dans l’optique d’anticiper l’idée de basculement vers des perspectives inattendues.
À cet effet, des politiques stratégiques de réformes et de changement de paradigme généré, ont été solennellement envisagées, incluant dans les grandes orientations stratégiques pour des réformes sur le Climat.
<< Nos discussions ont confirmé la pertinence des réformes déjà engagées : La loi climat, l’intégration du climat dans les politiques sectorielles…., Les participants ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération intersectorielle, de souligner la recherche, d’intégrer la donnée climatique par la planification et recréer un observatoire national du climat et des inondations… >>, en à croire M. A. D METE.
Par Papa S Traoré














Leave a Reply