
CHINE :Les 13 étudiants bloqués à Wuhan réclament leur exfiltration immédiate
Pendant qu’il est encore temps, l’Etat du Sénégal est prié de ramener sans attendre davantage les 13 étudiants bloqués dans la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie du coronavirus.Ces derniers veulent sans équivoque leur «exfiltration immédiate afin que le Sénégal ne rapatrie pas leurs dépouilles», a-t-il prévenu mercredi le porte-parole du collectif qui réunit leurs parents, Yéro BA.«Nos enfants, très vaillants et résilients, gardent un moral d’acier mais sont clairs quant à leur vœu et souhait d’être rapatriés. Ces 13 étudiants sont tous victimes de la mise en quarantaine de la ville de Wuhan. Si le malheur survenait, nous ne voulons point qu’ils soient incinérés», a-t-il lancé lors d’une conférence de presse, rapporte l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Le collectif a réagi ainsi après que le chef de l’Etat, Macky Sall, a fait état de l’impossibilité pour le Sénégal de rapatrier ses étudiants basés à Wuhan, épicentre de l’épidémie, à cause d’«une logistique tout à fait hors de portée du Sénégal».
Yéro BA précise que leurs enfantssont en «très bonne santé», même après près d’un demi millier de décès enregistrésen dix jours dans cette province chinoise. Il n’en attire pas moins l’attention sur la situation qui empire chaque jour davantage, amenant le monde entier, de plus en plus concerné, à s’activer.
La ville de Wuhan a été placée en quarantaine pour éviter la propagation du virus 2019-nCoV, responsable de la maladie, compliquant la situation des étudiants sénégalais qui réclament leur rapatriement.
N’empêche, le porte-parole du collectif des parents des étudiants bloqués à Wuhan rappelleque dans un passé récent, le Sénégal a su faire face, «avec brio», au virus Ebola, à travers «la création d’une cellule de crise et l’aménagement d’un site de mise en quarantaine».
«Notre pays dispose bel et bien des ressources amicales, diplomatiques, humaines, financières et logistiques pour procéder au rapatriement d’urgence de ses enfants», a-t-il martelé.
Raymond Apéraw DIATTA
Sur le même sujet
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES: Le Forum Civil approuve la decision du Procureur…
La décision du Procureur de se saisir du rapport de la Cour des comptes sur le Fonds force...
TRIBUNAL : Des nouvelles de Fadilou Keita et des 15 jeunes de Sonko arrêtés jeudi
Ce mardi, le doyen des Juges a donné sa réponse sur la demande de liberté provisoire formulée par les avocats...
Sadio Mané a repris l’entraînement avec le ballon
Près de trois mois après son opération au genou, Sadio Mané a repris l'entraînement avec le ballon, ce mercredi, avec...
Arrestation de Nitdoff : Ndongo D monte au créneau et exige sa libération
Après la sortie du marabout de Nitdoff pour implorer la clémence du chef de l’Etat, c’est au tour de ses...
JOURNEE DE CONSULTATION MEDICALE GRAUITE ET DON DE SANG : RIEPS «soigne» la population de Mermoz et alentours
Parce que la santé des femmes, jeunes, personnes du 3e âge est importante, le Réseau d’Interconnexion d’Echange de...
TER : retard dans les prévisions, dette de plus de 25 milliards…
D’après la Société d’exploitation du Ter (Seter), filiale de la Sncf, la ligne Dakar-Diamniadio devait transporter 115 000 passagers par...