add share buttons
June 23, 2021

CHIFFRE D’AFFAIRES DE LA SONATEL : Hausse de 9,9% au premier trimestre 2021

Le chiffre d’affaires du groupe Sonatel (Société nationale des télécommunications) du Sénégal  a connu «une hausse de 9,9% au premier trimestre 2021» comparé à la même période de 2020.

Le chiffre d’affaires du groupe Sonatel (Société nationale des télécommunications) du Sénégal  qui comprend des filiales au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone, a connu une hausse de 9,9% au premier trimestre 2021 comparé à la même période de 2020. L’annonce provient des dirigeants de cette société de télécommunication basée à Dakar. A les en croire, ce chiffre d’affaires est passé de 274,10 milliards de FCfaau premier trimestre 2020 à 314,20  milliards de FCfadurant la période sous revue, soit une augmentation de 28,4 milliards de FCFA en valeur absolue. «Cette bonne croissance est principalement tirée par le Retail (data, orange money et services du fixe) dans tous les pays et principalement en Guinée, au Mali et en Sierra Leone», explique-t-elles.

Progression

Quant à l’Ebitdaal (EbitdaafterLeases), un indicateur de la rentabilité financière qui tient compte des charges d’amortissement et d’intérêt relatives aux contrats de location qui remplace l’Ebitda ajusté (revenus avants intérêts, impôts et taxes et amortissements), il a progressé de 14,4%, s’élevant à 132,2 milliards de FCfa, soit une augmentation de 16,6 milliards de FCfa par rapport au premier trimestre 2020.Quant au résultat net, il a fortement évolué de 26,5% avec une réalisation de 55 milliards de FCfa au 31 mars 2021, imputable selon les responsables de la société de téléphonie «aux performances sur la marge opérationnelle renforcée par la maîtrise des amortissements malgré l’augmentation notée sur les frais financiers».

Concernant l’eCAPEX (investissements corporels et incorporels hors licences de télécommunication et hors actifs financés, diminués des prix de cession des actifs incorporels et corporels cédés) de la Sonatel, «il a légèrement progressé de 1,6% à 38,2 milliards de FCfa comparé au premier trimestre 2020».Au 31 mars 2021, le groupe Sonatel«totalisait 13,2 millions de clients internet et mobile, en progression de 9,2%.Quant aux clients orange money, la société de téléphonie avance le nombre de 8,8 millions, en forte hausse de 25,2% par rapport au premier trimestre 2020».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE PRESSE : Diagnostic des maux du secteur
Next post Fête de Korité : Les tailleurs en action.