Cheikh Tidiane Dièye sur l’hivernage 2025 : « On prévoit le pire parce que… »

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye, a officiellement lancé, ce mardi 29 avril 2025, l’opération pré-hivernage, avec une posture clairement assumée de prudence maximale. Devant les responsables de services techniques, d’élus et d’acteurs territoriaux, le ministre a adopté un ton grave, avertissant sur la nécessité de se préparer à des événements climatiques extrêmes.

« Je n’attends pas les prévisions. Nous partons de l’hypothèse la plus pessimiste… considérons que l’hivernage 2025 sera de toute manière plus pluvieux, et qu’on s’attendra à des phénomènes extrêmes qui pourront être cause d’inondation », a-t-il affirmé.

Dans un contexte de changement climatique marqué, où les prévisions deviennent de moins en moins fiables, Cheikh Tidiane Dieye appelle à une planification rigoureuse et préventive des interventions. « On prévoit le pire. S’il n’arrive pas, on dira Alhamdoulilah. Le mal, c’est de ne pas l’avoir prévu, et qu’il arrive : on sera mal préparé. »

La campagne pré-hivernage 2025 sera ainsi axée sur le nettoyage systématique des ouvrages d’assainissement, la cartographie des zones à risques, et la mise en alerte des communes les plus exposées. Le ministre appelle également à une mobilisation de toutes les forces vives pour anticiper les dégâts et protéger les populations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *