add share buttons
September 17, 2021

CHANGEMENT CLIMATIQUE : VERS UNE TERRE COCOTE MINUTE ?

La Terre risque-t-elle de se transformer en cocotte-minute ? C’est un risque non négligeable selon une nouvelle étude publiée dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences. Et ce, malgré les engagements pris lors de l’accord de Paris. En cause : la hausse des températures que l’on connaît aujourd’hui pourrait provoquer une série de réactions en chaîne climatique accélérant énormément le réchauffement, quel que soient nos efforts pour le contenir.
La rétroaction, et l’effet cascade ; deux termes qui font frémir les climatologues car ils recouvrent des phénomènes qui peuvent être de grande ampleur et sur lesquels notre contrôle est quasiment nul. Par exemple : la fonte de la banquise du Groenland modifie la circulation des eaux de l’océan atlantique, ce qui favorise en retour la fonte de la banquise : c’est une rétroaction.
L’effet cascade, c’est que cette fonte fait monter le niveau des eaux, participe du réchauffement de l’atlantique sud, ce qui entraîne la fonte de la calotte antarctique. Un phénomène qui possède lui aussi ses rétroactions et ses effets cascade et c’est toute la machine climatique qui s’emballe.
Tout changer…
Les auteurs de cette nouvelle étude ont cherché à déterminer s’il y a un point de non-retour, une hausse de la température au-delà de laquelle, quoi qu’on fasse, un tel événement se produirait, et la terre se transformerait une cocotte-minute.
Ils proposent ainsi une première estimation : + 2 degrés par rapport à l’ère pré industrielle ; c’est la limite haute de l’accord de Paris. Un objectif qui ne sera pas tenu si l’humanité ne commence pas sérieusement à mettre tout en œuvre pour lutter contre le réchauffement.
Et pour cela, les chercheurs ne s’en cachent pas, il faudra changer en profondeurs nos comportements, nos sociétés et notre économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post JAPON : DES ZONES D’OMBRES DANS LA MYSTERIEURE DISPARUTION D’UNE FRANCAISE
Next post Libération de Simone Gbagbo, Assoa Adou, Lida Kouassi, …. : Joie et émotion chez les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo